L’islam à l’épreuve
Mondialisation, islamisme, christianisme Broché – Mars 2022
Éditeur : Langham | Diffusion Excelsis
250 pages (ou cartes) | 370 g | 15,2 x 22,8 x 1,3 cm
20,00 €
En stock
EAN / Référence : 9781839735776
À l’heure de la mondialisation accélérée, l’islam se trouve en crise. L’extrémisme, la sécularisation et la rencontre avec le christianisme à une échelle sans précédent soulèvent des questions fondamentales sur la nature de l’islam, son devenir et l’avenir de sa relation avec l’Occident.
L’islam à l’épreuve aborde ces questions sans hostilité ni naïveté. Arabe chrétien né en Syrie, Chawkat Moucarry a passé toute sa vie à interagir avec l’islam et les musulmans, tant sur le plan académique que personnel. Ce livre cherche à comprendre la foi et la pratique musulmanes à partir des textes fondateurs, et donne un aperçu de la relation complexe entre l’islam, la culture et la politique. L’auteur examine les principales questions théologiques qui séparent le christianisme et l’islam tout en soulignant tout ce qui est commun aux chrétiens et aux musulmans. Il les encourage à engager un vrai dialogue et à travailler ensemble pour le bien commun de leurs sociétés.
Le dernier livre de Chawkat Moucarry « respire » la maîtrise des données. On la sent sous chaque phrase. Et, surtout, il donne l’exemple trop rare de la juste mesure. Il n’esquive pas les « questions qui fâchent » mais en respecte strictement les proportions ‒ toujours avec bienveillance.
Henri Blocher
Doyen honoraire de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine
Le lecteur trouvera dans ce livre de très nombreuses données précises, enrichissantes et utiles pour tous ceux qui, dans nos pays, cherchent à vivre une convivialité avertie et heureuse.
Métropolite Jean-Clément Jeanbart
Archevêque grec-catholique d’Alep
L’échange équitable et le dialogue interreligieux fondés sur la compréhension et le respect mutuels et l’égale dignité des êtres humains, sont la condition sine qua non de la construction de la cohésion sociale, de la réconciliation entre les peuples et de la paix entre les nations. Chawkat Moucarry y contribue avec maestria et intelligence du coeur.
Ghaleb Bencheikh El Hocine
Président de la Fondation de l’Islam de France
Chrétien croyant, chercheur de paix entre individus et communautés, préoccupé viscéralement par la violence et le fanatisme car touché dans sa chair par les terribles guerres civiles qui ont mis sa région et son pays à feu et à sang, Chawkat Moucarry cherche à mettre en lumière ce qui rapproche et ce qui distingue le christianisme et l’islam.
Mohammad Ali Amir-Moezzi
Extrait de la Préface
Chawkat Moucarry a grandi dans une famille catholique à Alep (Syrie). Il est titulaire d’une maîtrise en théologie chrétienne et d’un doctorat en sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne). Il a vécu vingt-deux ans au Royaume-Uni où il a enseigné l’islamologie avant d’assumer la direction des relations interreligieuses de World Vision International. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Deux prières pour aujourd’hui. Le Notre Père et la Fatiha (Bayard, 2015) et À tout péché miséricorde. Pardon et châtiment dans l’islam et le christianisme (HET-PRO, 2020).