Je sais en qui j’ai cru
Conseils à celui qui est découragé Broché – Avril 2021
Titre original : I Am Not Ashamed
Éditeur : Europresse
228 pages (ou cartes) | 305 g | 13,8 x 21,8 x 1,3 cm
14,90 €
En stock
EAN / Référence : 9781914156014
« C'est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais je n'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. » (2 Timothée 1.12)
Par ces paroles familières, l'apôtre Paul rappelle à son jeune collègue dans le ministère quelle est la base de la foi qu'il a reçue de Dieu. Bien que serviteur de choix aux qualités hors pair, Timothée était d'une nature plus réservée que l’apôtre. Face à la tempête d’une opposition souvent propagée par des experts juifs aux qualifications remarquables, il était tenté de ne rien voir d’autre que ce qu’il regardait comme son inexpérience, et cela le faisait trembler et vaciller. Il avait tendance à regarder les vagues plus que le Seigneur dans les pas duquel il marchait. Beaucoup lui ressemblent aujourd'hui et sont menacés de capituler devant l’erreur en mettant trop de poids sur leur tempérament et leur disposition.
L'apôtre montre que la bataille ne se joue pas là, mais plutôt dans le domaine d'une connaissance claire de la vérité de l'Évangile et de son impact sur la réalité de la situation où le croyant se trouve. Timothée était en difficulté parce qu'il avait mis en oubli la puissance de cette vérité, l’épée à double tranchant de l’Esprit, qui agit et transforme le croyant tout entier, lui permettant de triompher en toutes situations.
Le docteur Lloyd-Jones reprend les conseils de Paul à Timothée pour les appliquer à la situation et au temps présents. Avec un souci pastoral évident, il examine tous les aspects de la vérité évangélique et montre comment elle influe sur la vie concrète de celui qui se confie en Christ. Ce faisant, il aborde quantité de domaines connexes, ce qui fait de son livre une aide précieuse pour répondre aux interrogations courantes et déroutantes des chrétiens.
D. Martyn Lloyd-Jones (1899-1981) : D'origine galloise, il atteignit une notoriété certaine dans le domaine médical avant de se consacrer au ministère pastoral. Il fut d'abord pasteur d'une petite église dans le bassin minier du Pays de Galles, puis il devint pasteur à Westminster Chapel, une des plus célèbres assemblées indépendantes de Londres. Prédicateur et conférencier renommé, il fut une inspiration pour un grand nombre de pasteurs, d'étudiants en théologie et de membres d’église pour la redécouverte de la foi historique.