Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère
Des prêtres aux rabbins Broché – Septembre 2021
Éditeur : Presses Universitaires de France
1056 pages (ou cartes) | 1255 g | 15 x 21,7 x 4,7 cm
49,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782130817710
Pluriel et ancré dans son histoire, le judaïsme n’en obéit pas moins à une loi, la torah, dont le développement est soumis aux époques et aux régions qu’elle croise. Les huit siècles couverts ici sont ceux du glissement du judaïsme des prêtres à celui des chrétiens et des rabbins, du judaïsme de Palestine à celui de Diaspora. À la suite notamment de l’échec des révoltes contre Rome, il a fallu à ce peuple forgé dans la persécution et la déportation, qui ne reconnaît d’autre dieu que le sien, affirmer mais aussi - bien plus qu’on ne le pense - adapter son identité.
Dans cette somme sur le judaïsme ancien qui noue l’histoire politique et l’histoire religieuse, il apparaît évident que l’évolution de la « religion » judéenne - juive -, mais aussi de la culture et de la société qui en découlent, n’est pas le produit d’une autarcie. Le judaïsme, au fur et à mesure, s’est moulé dans les époques qu’il a traversées, a évolué avec elles et les différentes cultures qui l’ont constitué. Cette histoire antique y est décryptée dans une étude qui fera date pour tous ceux qui cherchent à comprendre réellement les racines d’un judaïsme bien moins figé que l’historiographie ne l’a laissé transparaître jusqu’ici.
Simon Claude Mimouni est directeur d’études émérite à la Section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études. Il est également l’auteur de Le christianisme, des origines à Constantin (Puf,2006).