Un certain Juif : Jésus 1. Les données de l’histoire
Les sources, les origines, les dates Broché – Novembre 2004
Titre original : Jesus, A Marginal Jew: Rethinking the Historical Jesus. I. The Roots of the Problem and the Person
Éditeur : Cerf
Collection : Lectio Divina
496 pages (ou cartes) | 730 g | 15,5 x 23 x 3,7 cm
Réimpression : Novembre 2023
19,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782204070362
Les images que nous nous faisons de Jésus de Nazareth sont nombreuses et diverses. Jamais pourtant nous ne pourrons faire l’impasse sur une interrogation fondamentale : que pouvons-nous effectivement savoir de Jésus par la connaissance historique moderne ?
John P. Meier, dans ce premier volume d’une œuvre qui en compte quatre, explique comment la question de Jésus se présente aux yeux de l’historien et les méthodes qu’il met en œuvre pour la cerner. S’impose tout aussitôt de passer au crible de la critique les témoignages les plus anciens sur Jésus soit dans les premiers écrits chrétiens soit dans des textes juifs ou païens. Se déploie ensuite une large enquête sur les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, les appartenances familiales. Enfin il établit la gamme des dates que l’on peut retenir pour les événements marquants de la vie de Jésus : naissance, début et durée du ministère, dernier repas, condamnation et exécution.
Ce questionnement critique aurait-il pour effet de rendre la figure de Jésus plus incertaine ? Paradoxalement, c’est en affrontant le dossier critique qui les concerne que les personnalités de l’histoire prennent le plus de consistance. Croyants ou agnostiques trouveront ici la grande encyclopédie moderne sur ce Juif singulier que fut le Jésus de l’histoire. Conduite rigoureusement suivant les sciences historiques de notre temps, elle est reconnue comme œuvre de référence par l’exégèse biblique actuelle.
John Paul Meier, prêtre de l’archidiocèse de New York, docteur en sciences bibliques (Institut biblique pontifical, Rome), professeur de Nouveau Testament d’abord au séminaire Saint-Joseph de New York puis à l’Université catholique d’Amérique à Washington, enseigne actuellement à l’Université Notre-Dame (Indiana). Il a été rédacteur en chef du Catholic Biblical Quarterly et président de l’Association biblique catholique des États-Unis. Ses travaux de recherche, publiés dans neuf ouvrages et une soixantaine d’articles scientifiques, font autorité.