Le Christ et ses bienfaits
Ce qu’une controverse théologique du XVIIIe siècle nous apprend sur la grâce, les œuvres, la loi et l’Évangile Broché – 2021
Titre original : The Whole Christ: Legalism, Antinomianism, and Gospel Assurance – Why the Marrow Controversy Still Matters
Éditeur : La Rochelle
288 pages (ou cartes) | 375 g | 14 x 21,6 x 1,5 cm
17,50 €
En stock
EAN / Référence : 9782924895207
Depuis l’époque de l’Église primitive, les chrétiens ont du mal à comprendre correctement la relation entre la loi et l’Évangile. Si, comme le dit l’apôtre Paul, le salut s’obtient par grâce et que la loi ne peut sauver, quelle importance la loi a-t-elle pour les chrétiens aujourd’hui ?
En se penchant sur la Controverse du Marrow – un débat célèbre mais largement oublié du XVIIIe siècle sur la relation entre la grâce de Dieu et nos oeuvres –, Sinclair B. Ferguson met en lumière cette question centrale et montre pourquoi elle est toujours d’actualité. Ce faisant, il explique comment notre compréhension de la relation entre la loi et l’Évangile détermine notre approche de l’évangélisation, notre recherche de la sanctification, et même notre compréhension de Dieu lui-même.
L’auteur nous montre que l’antidote aux poisons du légalisme et de l’antinomisme est le même : l’Évangile vivifiant de Jésus Christ, en qui nous sommes simultanément justifiés par la foi, libérés pour pratiquer de bonnes oeuvres et assurés du salut.
« Aussi fascinante que soit cette oeuvre pour son analyse historique, elle est encore plus importante en tant que guide biblique et théologique en ce qui a trait aux controverses encore actuelles entourant le légalisme, l’antinomisme et l’assurance du salut. Je suis reconnaissant à Sinclair Ferguson d’avoir travaillé sur un sujet si important en y appliquant toute son érudition et son amour pastoral. »
Kevin DeYoung, pasteur principal de la Christ Covenant Church, Matthews, Caroline du Nord
Sinclair Ferguson (Ph. D., université d’Aberdeen) est professeur de théologie systématique au Reformed Theological Seminary et ancien ministre principal de la First Presbyterian Church à Columbia, en Caroline du Sud.