L’Église comme communion et comme institution
Une lecture de l’ecclésiologie du cardinal Congar à partir de la tradition des Églises de professants Broché – Mars 2012
Éditeur : Cerf
Collection : Cogitatio Fidei
512 pages (ou cartes) | 640 g | 13,6 x 21,5 x 2,5 cm
49,50 €
En stock
EAN / Référence : 9782204094542
Qu’entend-on par les formules : « l’Église est une communion », « l’Église est une institution » ? Et surtout, comment s’articulent-elles ?
C’est l’objet du présent ouvrage : proposer un dialogue œcuménique dans lequel la pensée du cardinal Yves Congar est interrogée à partir de la tradition des Églises de professants. Confrontées à l’articulation de la dimension communautaire de la foi chrétienne et des besoins de structures, ainsi qu’au rapport entre l’œuvre de l’Esprit dans les croyants et les formes que revêt la vie ecclésiale, la pensée de Congar et une ecclésiologie enracinée dans la tradition des Églises de professants s’interpellent, se corrigent et se fécondent mutuellement.
Dans un premier temps, l’étude présente l’évolution de Congar et sa contribution au sujet, en particulier l’état de sa réflexion avant le Concile Vatican II. On aborde ensuite l’œuvre postérieure à Vatican II lorsque Congar se tourne résolument vers la pneumatologie, ce qui le conduit à élargir sa vision, et élabore une « ecclésiologie pneumatologique » qui comprendra et articulera autrement les dimensions communautaires et institutionnelles de l’Église.
Dans un deuxième temps, on apporte – à partir de la critique congarienne d’une certaine ecclésiologie protestante : logique « associationniste », « contractualiste », « congrégationaliste », « prophétique », « individualiste » – quelques corrections à l’ecclésiologie des Églises de professants particulièrement vulnérables à ces critiques. La réflexion de Hans Dombois sur l’institution permet de dépasser certaines impasses ecclésiologiques. Cela ouvre la voie à la thèse selon laquelle l’Esprit-Saint constituerait l’Église par l’œuvre de régénération des croyants et par les interactions ecclésiales confessantes, qu’il la structure par le moyen de charismes divers et variés.
Alain Nisus est pasteur et professeur titulaire de la chaire de théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine). Il a étudié à l’Institut catholique de Paris (sous la direction du père Hervé Legrand) et à l’université de Leuven.