Le christianisme en procès
Lumière sur 2000 ans d’histoire et de controverses Broché – Août 2019
Titre original : Der Skandal der Skandale. Die Geheime Geschichte des Christentums
Éditeur : Emmanuel
292 pages (ou cartes) | 420 g | 15 x 22 x 2,2 cm
20,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782353897377
« L’enjeu ici, c’est de s’attaquer sans préjugés à l’histoire du christianisme et à ses scandales à l’aide du scalpel de la science. On verra comment une petite secte juive de l’époque romaine est devenue une religion mondiale. On découvrira ce que furent réellement les croisades, l’Inquisition, la chasse aux sorcières et les missions en terres indiennes, ainsi que tout ce que nous devons aux Lumières – et ce que nous ne leur devons pas. Le christianisme a-t‑il freiné des quatre fers face aux droits de l’homme ou en a-t‑il assuré la diffusion ? Quelle fut sa véritable position devant l’Holocauste ? Quid enfin de l’émancipation des femmes et de la révolution sexuelle ? »
Manfred Lütz
Dans cet ouvrage écrit d’une plume alerte, l’auteur s’appuie sur les recherches les plus récentes pour raconter l’histoire passionnante du christianisme. Loin de la légende noire et des clichés alimentés par des siècles de controverses, il rétablit la complexité des faits et apporte une lumière bienfaisante sur notre passé, et sur l’histoire de l’Église en particulier.
Un livre salutaire, qui s’adresse « à tous les chrétiens qui n’ont pas peur de la vérité, ainsi qu’à tous les autres, pour qu’ils comprennent mieux d’où ils viennent ».
Médecin psychiatre et théologien catholique célèbre en Allemagne, Manfred Lütz est membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Il est l’auteur de plus d’une dizaine de livres, qui ont remporté un très grand succès.