Si proches, mais si loin les uns des autres
Qui est mon prochain dans la société mondialisée Broché – Octobre 2011
Éditeur : Olivétan
Collection : Convictions et société
96 pages (ou cartes) | 110 g | 11 x 19,5 x 0,7 cm
14,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782354791483
En cent ans, nos définitions du proche et du lointain ont été bouleversées. Les systèmes de solidarité sont attaqués et leur légitimité mise en doute. La construction de l’Europe n’enthousiasme plus. Les étrangers font peur et tous les pays riches limitent le flux d’immigrants. Les relations sociales de proximité sont devenues plus violentes. Terrorisme, crack financier, pandémies, effrayent. De qui me montrer solidaire ? Avec qui élaborer le vivre ensemble, le développement économique ou les dispositifs qui me protègeront des risques ? Des questions ardues et des réponses jamais unanimes.
Pour y répondre, l’auteur examine les lignes de force qui dessinent les logiques du proche et du lointain, les tensions sociales provoquées, les pratiques de solidarité qui subsistent ou émergent, malgré tout.
À son époque, l’Église primitive a redéfini à l’échelle du bassin méditerranéen la fraternité, le dialogue interculturel, les échanges... Quel rôle les chrétiens et les Églises peuvent-ils jouer dans le contexte actuel d’une redéfinition radicale du proche et du lointain ? Quelles nouvelles solidarités, quels nouveaux échanges peuvent-ils promouvoir ?
Frédéric de Coninck est professeur de sociologie, directeur de l’école doctorale Ville, Transports et Territoires à l’Université Paris-Est et membre d’une Église protestante mennonite. Il est auteur de nombreux ouvrages tant scientifiques que religieux qui travaillent les liens entre la foi et les enjeux de la société moderne.