Adolphe Monod (1802-1856)
Un artisan paradoxal du Réveil protestant français Broché – Janvier 2018
Éditeur : Olivétan
Collection : Figures protestantes
200 pages (ou cartes) | 300 g | 14 x 20 cm
16,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782354794309
Adolphe Monod est considéré comme le plus grand prédicateur protestant français. Il exerce son ministère pastoral et professoral dans la première moitié du 19e siècle, à une période où le protestantisme entreprend de se reconstruire, après une longue période de clandestinité.
Mais les querelles théologiques entre libéraux et orthodoxes (ou évangéliques) sont vives à cette époque. Ayant connu au début de sa vie d’adulte une conversion marquante, Monod s’inscrit dans la spiritualité du Réveil. Pour autant, il a toujours refusé de quitter l’Église instituée. Tout en maintenant le dialogue avec les figures marquantes du Réveil – y compris son propre frère qui créera les Églises évangéliques libres – Adolphe Monod préfère envisager un renouvellement par l’intérieur de l’Église réformée à laquelle il est attaché. Ce brillant théologien et prédicateur suscite un renouveau d’intérêt dans notre époque où les différentes sensibilités du protestantisme se rapprochent les unes des autres.
Après une carrière médicale comme chirurgien et professeur de médecine à Lyon, Étienne Tissot s’est tourné vers la théologie et l’histoire. Son travail sur Adolphe Monod a été récompensé par un doctorat en théologie délivré par la Faculté de théologie de Montpellier. Il nous en livre ici une version raccourcie – et d’autant plus passionnante – sur les enjeux théologiques et ecclésiologiques qui traversaient le protestantisme français au 19e siècle et dont nous sommes les héritiers directs.