Gospel et francophonie
Une alliance sans frontières Broché – Octobre 2016
Éditeur : Empreinte
230 pages (ou cartes) | 290 g | 14 x 21 x 1,8 cm
14,90 €
5,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782356141019
Le Gospel ne se limite plus à son creuset d’origine mais, depuis un demi-siècle, il se réinvente en langue française et témoigne d’une culture protestante francophone créolisée en plein essor.
Musique spirituelle, le Gospel francophone interroge les Églises, mais aussi les sociétés contemporaines. Sa relecture d’une histoire douloureuse contribue à cicatriser les plaies laissées par l’esclavage et la Traite négrière, tout en aidant à vivre, ici et maintenant. Souvent oecuménique et interculturelle, cette « musique restaurative » met l’accent sur la réconciliation et sur une fierté inclusive, rejetant victimisation et rhétorique de vengeance.
Migrants, réfugiés, exilés, déplacés, mais aussi cadres surmenés, femmes d’agriculteurs, étudiants... Toutes et tous y trouvent un lieu d’accueil, d’écoute et d’expression.
Cette enquête décrit l’émergence, l’adaptation et la popularisation du Gospel dans l’espace francophone et nous donne des clefs pour comprendre l’impact social de cette forme de musique.
Historien, chercheur au CNRS, membre statutaire du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS), Sébastien Fath est spécialiste de la francophonie protestante et de la géopolitique de l’évangélisme. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a notamment publié Les fils de la Réforme, idées reçues sur les protestants (Paris, Cavalier Bleu, 2012) et Les nouveaux christianismes en Afrique (Afrique Contemporaine n°252, 2015, co-dirigé avec Cédric Mayrargue).