Dieu et la science en questions
Ni créationnisme ni matérialisme Broché – Mars 2010
Éditeur : Presses de la Renaissance
540 pages (ou cartes) | 820 g | 15,4 x 24 x 4,5 cm
25,50 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782750905590
La science peut-elle tout expliquer ? Le big bang, est-ce la création ? L’animal a-t-il une conscience ? La violence potentielle de l’homme est-elle exacerbée par la religion ? Pourquoi faudrait-il être contre le clonage humain ?
Dans un langage accessible à tous, Bertrand Souchard, philosophe et théologien, répond avec précision et pédagogie à 28 questions fondamentales sur Dieu, la science et la nature, les classant selon cinq grands thèmes : La nature physique : la création et l’univers ; La nature vivante : Dieu et Darwin ; La connaissance de la nature : la foi et la science ; La nature de l’homme : image de Dieu et descendant du singe ; La nature du bien humain : l’éthique et la technique.
La science, la théologie et la philosophie ont leur autonomie et leur légitimité propres dans l’explication du réel et du sens de la vie. L’auteur a pris soin d’éviter la confusion des genres et de respecter la spécificité de chacune tout en engageant un dialogue passionnant et passionné entre les trois, aussi éloigné du créationnisme que du matérialisme.
Fruit de longues années d’études approfondies et de recherches validées par une dizaine de scientifiques et philosophes, cet ouvrage de fond est une somme objective et claire, essentielle au dialogue entre la science et la religion.
Bertrand Souchard, né en 1965, est docteur en philosophie et maître en théologie. Professeur de philosophie au lycée Ampère et à l’Université catholique de Lyon, chargé de cours de philosophie de la nature, il est notamment l’auteur d’Aristote, de la physique à la métaphysique (Éditions universitaires de Dijon, 2003) et de 42 questions sur Dieu (Salvator, 2007).