Agir, travailler, militer
Une théologie de l’action Broché – 2006
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : Perspectives anabaptistes
632 pages (ou cartes) | 655 g | 15 x 22 x 3,8 cm
38,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782755000320
Les chrétiens passent, comme tout le monde, des jours et des heures à travailler. Mais bien souvent ils ne savent pas trop quel sens donner à cette activité. Qu’est-ce que veut dire servir Dieu dans son travail ? En quoi ce que nous faisons dans notre travail participe-t-il à l’oeuvre de Dieu ? Les réponses à ces questions sont difficiles à trouver.
Ce que montre Frédéric de Coninck dans ce livre c’est que cette difficulté provient d’une mauvaise lecture de la Bible. Les auteurs bibliques étaient beaucoup plus concernés par l’action qu’on ne l’imagine en général. Mais notre regard est faussé parce que nous sommes encore sous l’influence d’une histoire de l’Église où la contemplation a souvent eu le beau rôle, tandis que l’action était dévalorisée.
Il faut donc contrebalancer cette tendance. Ce que nous faisons, dans notre travail, dans notre vie de tous les jours, dans nos engagements bénévoles, importe à Dieu.
Frédéric de Coninck balaye les différents enjeux de notre action tels qu’on les trouve dans la Bible. Ce livre est à utiliser comme un manuel. À chacun d’aller picorer, à partir de la table des matières, pour voir comment une question de foi classique a des résonances dans notre vie de tous les jours. En fonction des intérêts de chacun ce livre peut être lu d’un seul élan ou partie par partie.
Tout lecteur pris dans l’action y trouvera un soutien pastoral.
Frédéric de Coninck, chercheur en sociologie du travail et des modes de vie est également prédicateur dans une Église mennonite de la région parisienne. Il s’attache à publier des articles et des ouvrages dans les deux domaines de la sociologie académique et de l’éthique chrétienne. Il est directeur de la revue Proteste qui est l’émanation des oeuvres sociales rattachées au protestantisme.