Prêcher
L’art et la manière Broché – Octobre 2009
Titre original : Christ-Centered Preaching
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : Diakonos
480 pages (ou cartes) | 670 g | 15 x 22 x 2,5 cm
Réimpression : Avril 2017
24,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782755000993
Table des matières – Extrait 1 – Extrait 2 – Extrait 3
La foi vient de ce qu’on entend
Le livre de Bryan Chapell est un véritable manuel d’homilétique comme on en avait jusque-là bien peu en français. La prédication est abordée de la conception à l’amen final, de l’étude du texte biblique aux techniques de communication, de la fonction de l’introduction à celle de la conclusion sans oublier les indispensables transitions, du plan et de la structure à l’usage des illustrations et à l’application, élément capital pour l’auditeur sur lequel l’auteur insiste particulièrement.
Parce que, comme pour toute praxis, mieux vaut savoir ce qui la sous-tend, Chapell ne limite pas son propos à un enseignement et des conseils d’ordre pratique. Il commence en effet par ce que l’on pourrait appeler la philosophie de la prédication, sa raison d’être, les fondements de celle-ci et de son efficacité, oeuvre de l’Esprit, sans oublier les qualités du prédicateur, équilibre d’humilité et d’autorité.
En matière d’homilétique, si la forme est importante, le contenu est primordial : la prédication ne sera pas celle de la bonne nouvelle de Jésus-Christ si la grâce n’y occupe pas la place centrale. Le souci pédagogique de l’auteur transparaît aussi dans ce domaine plus théologique : par son insistance sur la réalité de la condition humaine et sur la dimension rédemptrice de la prédication, il montre comment être fidèle à l’Écriture et éviter notamment tout légalisme et moralisme dans la proclamation du message biblique.
Par ses dimensions théoriques, pratiques et théologiques, cet ouvrage permettra au prédicateur, que celui-ci soit novice ou déjà expérimenté, d’affiner sa pratique, de prendre conscience de ses manques ou travers éventuels et d’y remédier. Mais surtout il saura susciter chez lui la créativité et l’originalité à déployer dans la pratique homilétique. Et ce, d’autant mieux qu’il aura guidé ce dernier pas à pas dans l’apprentissage et le perfectionnement de ce qui constitue l’art et la manière de la prédication.
Bryan Chapell est professeur de théologie pratique au Covenant Theological Seminary, dont il est également le président, à Saint Louis, dans le Missouri (États-Unis).