Dieu, je ne comprends pas
Réflexions sur des questions difficiles de la foi Broché – Mars 2016
Titre original : The God I Don’t Understand. Reflections on Tough Questions of Faith
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
326 pages (ou cartes) | 360 g | 13 x 19,5 x 1,7 cm
Réimpression : Juillet 2020
10,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782755002843
Table des matières – Extrait 1
Si nous sommes honnêtes, nous devons admettre qu’il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas à propos de Dieu : pourquoi certains de ses enfants souffrent terriblement, quand d’autres semblent connaître une vie plus paisible ? Pourquoi ordonne-t-il dans la Bible des choses comme le massacre des Cananéens ? En quoi la mort violente de Jésus par crucifixion il y a deux mille ans peut-elle répondre à nos attentes et nos besoins ?
Face aux grands problèmes de la vie, nous n’avons pas la réponse qui ferait taire toutes les questions, et ceux qui pensent l’avoir se font probablement des illusions. « Même si le sage prétend savoir, dit l’Ecclésiate, en réalité il ne peut pas comprendre » (8.17). Dans la foi chrétienne, il existe des zones de mystère qui échappent aux recherches théologiques les plus poussées et même aux expériences spirituelles les plus profondes. Pour beaucoup de gens, ces problèmes soulèvent tant de questions et de doutes que la foi elle-même en devient une lutte, et que ce sont la personne et le caractère de Dieu qui sont mis en cause.
Chris Wright nous encourage à faire face aux limites de notre compréhension des choses et à reconnaître la douleur et la tristesse qu’elles nous causent. Mais, avec le Psaume 73, l’auteur veut que nous puissions dire : « Oui, tout cela est bien difficile à comprendre. Mais aucune situation n’échappe au Seigneur et je veux lui faire confiance : il rétablira la justice. En attendant, je reste près de lui, car il est mon sûr refuge, et je raconte ses oeuvres. »
Christopher Wright, directeur de Langham Partnership International, est l’auteur de plusieurs livres traduits en français comme Le Salut (Farel), L’Éthique et l’Ancien Testament et La Mission de Dieu (Excelsis).