Écologie et souci des pauvres
Repères bibliques et théologiques Broché – Mars 2025
Éditeurs : Édifac – SEL – Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : Revue Théologie Évangélique
128 pages (ou cartes) | 300 g | 15 x 22 cm
À paraître
EAN / Référence : 9782755005660
À l’heure où les thématiques écologiques sont plus que jamais au coeur de l’actualité, il est nécessaire pour les chrétiens évangéliques de développer et d’approfondir une réponse qui s’inscrive dans le cadre global de leur foi. La démarche proposée ici se veut d’abord biblique et théologique. Elle s’appuie d’une part sur les grandes affirmations de l’Écriture en rapport avec la création et d’autre part sur la vision historique d’un monde déchu pour lequel Dieu a un avenir. Elle suggère également des principes pour la mise en pratique et quelques réflexions sur les chrétiens évangéliques et le « climatoscepticisme ».
Tout au long du parcours les questions écologiques sont mises en rapport avec le souci des personnes qui vivent dans la pauvreté. En effet, non seulement le traitement de ces deux sujets dépend assez largement des mêmes principes, mais la dégradation de l’environnement affecte de manière particulièrement dure ceux dont les conditions de vie sont déjà les plus difficiles.
L’approche présentée dans ces lignes voudrait préconiser un engagement à la fois conscient de ses limites et résolu dans ses efforts, enraciné dans l’oeuvre du Dieu de la création, de la providence et de la grâce commune, tournant les regards vers le Christ et vers son oeuvre et posant des signes du Royaume qui vient.
Daniel Hillion est directeur des études au SEL, professeur associé à l’Institut biblique de Nogent, chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, et intervenant dans d’autres institutions de formation biblique ou théologique.