Création, Bible et science
Les fondements de la métaphysique, l’oeuvre créatrice divine et l’ordre cosmique Broché – 2008
Éditeur : L’Âge d’Homme
Collection : Messages
420 pages (ou cartes) | 620 g | 15,5 x 22,5 x 3,2 cm
25,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782825138878
Création, Bible et Science est un peu à l’image de L’École et la Famille contre l’Utopie paru il y a maintenant dix ans (et forme le deuxième volet de ce qui peut être considéré comme un diptyque) : ouvrage de synthèse, il rassemble le fruit de plusieurs années de travail et met en évidence à la fois l’unité et la diversité des préoccupations de Jean-Marc Berthoud.
Unité, car la théologie de la création et ses innombrables implications a toujours été – avec les questions familiales et scolaires – au cœur de la pensée de Jean-Marc Berthoud. Loin d’abandonner la question de l’origine du monde aux scientifiques comme le veut l’esprit du temps, l’auteur s’est penché de près sur les enjeux théologiques, exégétiques, philosophiques et scientifiques de la question. Ainsi, toute la première partie de Création, Bible et Science consiste en un commentaire respectueux du texte – mais aussi polémique et pratique, c’est là une des forces de Jean-Marc Berthoud – des premiers chapitres de la Genèse. Il dégage les distinctions et les lignes de force établies par ces textes, distinctions premières qui ne sont en fait que les premiers principes de toute saine métaphysique.
Diversité, car Jean-Marc Berthoud refuse de cantonner son étude de la création du monde uniquement à la théologie, comme cela arrive parfois. Ainsi, les réflexions relatives à la création vont en entraîner d’autres d’ordre éthique, historique mais également épistémologique. Les deuxième et troisième parties de cet ouvrage sont composées d’études ponctuelles consacrées à l’un ou l’autre de ces domaines. Les principes dégagés dans la première partie du livre y sont appliqués aux divers ordres de la création et de la vie des hommes, permettant ainsi de dégager les erreurs métaphysiques qui se trouvent à la base du désordre dan lequel sombre notre monde. Le ton est souvent polémique, le contenu toujours stimulant. Le tout s’achève sur une très riche bibliographie qui permettra à tous ceux qui le désirent de prolonger la réflexion.