Rendre compte de l’espérance Broché – 2009
Éditeur : L’Âge d’Homme
Collection : Messages
360 pages (ou cartes) | 495 g | 15,5 x 22,5 x 2,6 cm
33,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782825139295
Peut-on encore être chrétien au XXIe siècle ? Le Christianisme, après avoir rendu quelques services à l’humanité, n’est-il pas devenu une foi obsolète, définitivement renversée sous les coups de boutoir des courants issus des Lumières et de la science moderne ? À ce cliché répété depuis plusieurs décades – le plus souvent par ceux-là mêmes qui sont épuisés par cette répétition débouchant sur le vide – Éric Kayayan a tâché de répondre de manière à la fois intelligible et sensible. Rendre Compte de l’Espérance n’est en effet pas une affaire spéculative s’adressant à une raison désincarnée, il s’agit bien plutôt d’un impératif : impératif ancré dans l’indicatif de la présence incontournable de Celui qui, depuis l’aube de l’humanité, ne cesse d’appeler vers lui ceux qui n’ont de cesse d’échapper à son regard, se prétendant autonomes : Adam, où es-tu ? … Qui t’a appris que tu es nu ? …
À partir des textes d’émissions radiophoniques produites ces dix dernières années, l’auteur trace dans cet ouvrage un fil conducteur qui a comme point de départ et comme point d’arrivée celui qui est l’origine de toute intelligibilité et qui, dans sa personne, la dévoile à cette humanité en pleine fuite et en total désarroi : le Verbe qui s’est incarné dans l’histoire, le nouvel Adam à la fois porteur d’une humanité nouvelle et capable de la partager, de l’accorder gracieusement à tous ceux qui, totalement désemparés, se tournent vers lui.
Éric Kayayan, pasteur français d’origine arménienne et catalane, est installé en Afrique du Sud où il exerce un ministère radiophonique (Foi et Vie Réformées : www.foi-vie.org.za). Après des études de musique au Conservatoire National de Musique de Paris, il a étudié la théologie. II s’est intéressé de près à l’œuvre de Jean Calvin et poursuit sporadiquement ses recherches sur le réformateur français né il y a cinq siècles.