Martin Luther
Un temps, une vie, un message Broché – Mars 1998
Éditeur : Labor et Fides
480 pages (ou cartes) | 730 g | 14,8 x 22,4 x 2,7 cm
29,40 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782830906257
« Celui qui renouvelle le ciel rénove la terre. » Ce mot de Jaurès à propos de Martin Luther exprime parfaitement l’ampleur à la foi ecclésiale et sociale de la Réforme luthérienne. En fait, c’est tout un monde qui bascule, du Moyen Âge dans les temps modernes. Rien, de la culture occidentale ou de la théologie dominante, ne sera tout à fait comme avant.
Luther cependant n’est pas d’abord une mutation historique, c’est un homme. Et Marc Lienhard retrace les moments marquants de sa vie sans négliger, comme on le fait trop souvent, les années après 1525. Voici donc Luther avec ses intuitions fulgurantes et ses interrogations lancinantes. Avec sa violence et son humour, sa grandeur et ses méprises. Voici, plus important que le portrait psychologique, le cheminement spirituel et l’identité profonde du Réformateur : sourcier de l’Évangile, serviteur passionné de la Parole, croyant qui sait son péché mais à qui le Dieu de miséricorde a fait traverser le doute et l’épreuve.
Aux points charnières de l’itinéraire de Luther, Marc Lienhard saisit les grandes questions théologiques que porte le Réformateur, non point de manière intemporelle mais aux prises avec l’histoire générale de l’époque. Sans cesse il note l’impact de l’action et de l’œuvre de Luther sur la société et la culture de son temps et sa portée pour l’avenir du christianisme. Il consacre enfin les derniers chapitres de l’ouvrage à faire le point des débats actuels sur la vie, la pensée et le destin de Luther.
Tout au long de son ouvrage, l’auteur a l’ambition de conduire au texte même de Luther comme introduction à l’Évangile de tous les chrétiens. Comprendre Luther en son temps est la meilleure façon de découvrir tout ce que son cheminement et sa théologie gardent d’actualité.
Marc Lienhard est actuellement le Président du Directoire de l’Église de la Confession d’Augsbourg, d’Alsace et de Lorraine (E.C.A.A.L.). Il a auparavant enseigné l’histoire du christianisme moderne et contemporain à l’université des Sciences humaines de Strasbourg. Il est un spécialiste reconnu de Luther dans le monde francophone et au-delà.