Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas
Commentaire de l’Ancien Testament Broché – 1992
Carl-Albert Keller – Edmond Jacob – Samuel Amsler
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Commentaire de l’Ancien Testament
298 pages (ou cartes) | 535 g | 17,8 x 23,3 x 1,6 cm
40,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782830906646
Les cinq premiers des Douze Petits Prophètes attestent la diversité du phénomène prophétique en Israël. Amos actualise les traditions de solidarité sociale et de sagesse de la tribu de Juda, tandis qu’Osée ré-interprète à la lumière du Dieu de l’exode les mythes du culte de la végétation baalique. Abdias et Joël annoncent le Jour redoutable où YHWH montrera qu’il est le maître des nations. Quant à Jonas, c’est le héros typique d’un midrash rempli d’humour et d’enseignement.
Solidement fondé dans la recherche scientfique contemporaine, le Commentaire fait entendre une Parole qui révèle des aspects inattendus du Dieu de l’Évangile. Cette seconde édition apporte un utile complément bibliographique.
Edmond Jacob est professeur émérite de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, où il a enseigné l’Ancien Testament de 1946 à 1978, après avoir été pasteur à Paris et à Strasbourg, puis professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Il est notamment l’auteur d’une « Théologie de l’Ancien Testament ».
Carl-Albert Keller est professeur à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Lausanne depuis 1956. Il a enseigné au Kerala United Theological Seminary (Inde), avant d’être pasteur à Ossingen (Zürich). Rompu aux disciplines linguistiques, il enseigne et publie ses recherches aussi bien sur la religion d’Israël que sur les grandes religions actuelles, en particulier celles de l’Inde.
Samuel Amsler est professeur d’Ancien Testament à l’Université de Lausanne depuis 1966, dans la même Faculté que M. Keller. Il a été pasteur dans le canton de Vaud de 1949 à 1961 et a enseigné dès 1956 à la Faculté de théologie de l’Église libre vaudoise. Il a publié notamment une étude sur l’« Ancien Testament dans l’Église », ainsi que plusieurs articles sur les prophètes d’Israël.