- Avant-propos : Réouverture de l’enquête de toute une vie
Première partie : le dossier
- Témoignages directs : Peut-on se fier aux biographies de Jésus ? Entretien avec le Professeur Craig Blomberg.
- Vérification des témoignages directs : Les biographies de Jésus résistent-elles à un examen poussé ? Entretien avec le Professeur Craig Blomberg.
- Preuves documentaires : Peut-on se fier aujourd’hui à l’état de conservation des biograhpies de Jésus ? Entretien avec le Professeur Bruce Metzger.
- Éléments de confirmation : Quels sont les témoignages sérieux en faveur de Jésus, en dehors de ses biographies ? Entretien avec le Professeur Edwin Yamauchi.
- Ce que dit la science : Biographies de Jésus et archéologie : confirmation ou contradiction ? Entretien avec le Professeur John McRay.
- Éléments de réfutation : Le Jésus de l’histoire et le Jésus de la foi sont-ils un seul et même homme ? Entretien avec le Professeur Gregory Boyd.
Deuxième partie : analyse de la personne de Jésus
- Son identité : Est-il vrai que Jésus était convaincu d’être le Fils de Dieu ? Entretien avec le Professeur Ben Witherington III.
- Sa psychologie : Est-ce que Jésus était fou de se prétendre Fils de Dieu ? Entretien avec le Professeur Gary Collins.
- Portrait robot de Jésus : Est-ce qu’on retrouve tous les attributs de Dieu chez Jésus ? Entretien avec le Professeur D.A. Carson.
- Ses empreintes digitales : Jésus est-il le seul à correspondre à la figure du Messie ? Entretien avec Louis Lapides, maîtrise de théologie.
Troisième partie : recherches sur la résurrection
- Ce que dit la médecine : Mort et résurrection de Jésus : faux-semblant et canular ? Entretien avec le Docteur Alexander Metherell.
- La disparition du corps : Le tombeau de Jésus était-il vraiment vide ? Entretien avec le Professeur William Lane Craig.
- Les apparitions : A-t-on revu Jésus vivant, après sa mort sur la croix ? Entretien avec le Professeur Gary Habermas.
- Preuves indirectes : Existe-t-il des faits historiques en faveur de la résurrection ? Entretien avec le Professeur J.P. Moreland.
- Conclusion : Le verdict de l’histoire. Ce que les pièces à conviction permettent d’affirmer, et ce que cela veut dire pour notre temps.