Liberté égalité fraternité
Quand, dans l’épître à Philémon, Paul s’occupait des droits de l’homme Broché – 2003
Éditeur : Olivétan
Collection : Parole Vive
96 pages (ou cartes) | 120 g | 12,5 x 19,5 x 0,7 cm
11,50 €
En stock
EAN / Référence : 9782853041881
Paul est captif lorsqu’il écrit son épître à Philémon, un chrétien, un ami, un frère. Quoi de plus normal alors, semble-t-il, que de s’attendre à ce qu’il lui parle de liberté, d’égalité, de fraternité ?
Et l’apôtre en parle, et avec quelle… liberté ! pour la demander, non pas pour lui-même, mais en tout premier lieu pour un esclave en fuite, Onésime…
Le lecteur découvre ici comment Paul vit, concrètement, dans les relations humaines, la grâce du Christ.
Mais l’apôtre va plus loin : à sa manière, sa lettre à Philémon sonne le glas de la justification religieuse de l’esclavage, et appelle chacun de nous aujourd’hui à manifester sa propre liberté.
Dans ce nouvel ouvrage, le pasteur Maillot nous propose une série de sermons « inédits » d’une étonnante actualité 19 siècles et des poussières après l’intervention de Paul, 2 siècles et des poussières après l’invention de notre devise…
Né en 1920 à Paris (Ménilmontant), pasteur de l’Église réformée de France, Alphonse Maillot n’a exercé son ministère que dans deux paroisses : Lamastre en Ardèche, et Clermont-Ferrand. À ce ministère pastoral, il faut ajouter sept années de ministère itinérant.