Le mystère de la foi
Exposé de la doctrine évangélique d’après les Saintes Écritures Broché – Octobre 2006
Éditeurs : IBN L’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne – Farel | Diffusion Excelsis
Collection : Mémoire vivante
256 pages (ou cartes) | 330 g | 14 x 21 x 2 cm
18,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782863143230
Le Mystère de la foi est l’« ouvrage-testament » de son auteur, l’évangéliste Ruben Saillens (1855-1942), qu’un expert de l’histoire du protestantisme évangélique (Sébastien Fath) a signalé dans un ouvrage récent comme la « principale figure évangélique du protestantisme français au tournant du XIXe et XX siècle ».
Présentation concise et pédagogique de la doctrine chrétienne, le Mystère de la foi a ainsi acquis, soixante-dix ans après sa première publication, l’intérêt supplémentaire que lui confère l’histoire : il permet de faire connaissance avec les convictions du mouvement évangélique contemporain telles que celles-ci s’exprimaient à ses origines. Au lecteur actuel cependant, il offre tout d’abord, selon la formule d’Henri Blocher, « un concentré de lumière biblique », une lumière qu’il fait en particulier rayonner dans des « lieux théologiques » qui ont souvent été menacés par l’obscurité dans l’histoire de l’Église : le message de la Croix, la liberté chrétienne, l’autorité de l’Écriture. Pour « guider le lecteur sincère sur le chemin de la foi, qui est le chemin de la vie ».
Ruben Saillens (1855-1942), natif de Saint-Jean-du-Gard, pasteur baptiste, a été l’un des principaux animateurs de la Mission Populaire Évangélique (dite « Mission Mac All ») puis le fondateur de l’actuelle Église du Tabernacle (1888) et de l’Institut Biblique de Nogent (1921). Poète, il a adapté et écrit de nombreux cantiques, rassemblés dans le recueil Sur les Ailes de la foi.