Les défis de la mission interculturelle Broché – Mai 2008
Titre original : Career-Defining Crisis in Mission
Collection : Réflexions IBG
256 pages (ou cartes) | 320 g | 14 x 21 x 1,4 cm
9,00 € – 13,90 €
En stock
EAN / Référence : 9782906090804
Chaque chapitre, appui biblique, récits de missionnaires en activité, illustrations et conseils pratiques à la clé, fournit les outils pour relever les défis auxquels le missionnaire doit faire face, en privilégiant les approches basées sur les relations plutôt que sur les méthodes. Commençant par le défi de l’acclimatation culturelle et de l’apprentissage de la langue, notamment pour apporter l’Évangile, tant sous la forme de la parole (récit) que de l’action (œuvre sociale), il passe par celui, entre autres, d’amener les auditeurs à prendre une décision, puis à constituer une Église centrée sur Christ, sans négliger celui posé par la question de l’argent.
Les missionnaires d’aujourd’hui sont confrontés à un flot d‘idées nouvelles et de méthodes conçues pour les aider dans leur ministère interculturel. Les nouvelles recrues arrivent dans leur pays d‘adoption, débordant de projets et de bons principes, mais sans savoir lesquels choisir.
L’ouvrage Les défis de la mission interculturelle a pour objectif d’aider le missionnaire à évaluer les différentes approches dans le ministère et à privilégier celles qui placent les relations au-dessus des programmes. Chacun des douze chapitres reprend un principe missiologique et l’explique en termes compréhensibles. Au travers d’études bibliques, d’illustrations, d’histoires vraies et de suggestions pratiques, le missionnaire sera encouragé à interagir avec les gens, avant même de choisir l’une ou l’autre méthode.
Les défis de la mission interculturelle est un ouvrage destiné principalement aux missionnaires, oeuvres missionnaires, étudiants ainsi qu’aux responsables d’Églises au bénéfice de la mission ou impliqués dans celle-ci.
L’oeuvre missionnaire dépend de Dieu et non de nos moyens matériels. Elle est à notre portée. C’est ce que veut nous démontrer cet ouvrage.
Paul Keidel et sa femme Marian ont été envoyés comme missionnaires au Zaïre en 1979, avec l’Alliance des Églises Chrétiennes Missionnaires. Dix ans plus tard, ils ont été affectés en Guinée, dans l’ouest de l’Afrique. Depuis 1999, ils dirigent l’équipe du ministère d’implantation d’Églises de l’AECM en France. Paul enseigne également à l’Institut Biblique de Genève. Diplômé de l’Université Taylor (USA) et titulaire d’une maîtrise de théologie en ministère pastoral, Paul est également docteur en missiologie de l’Université Trinity International.