Bonheur des hommes, bonheur de Dieu
Spécificité et paradoxe de la joie chrétienne Broché – Novembre 2001
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : Terre nouvelle
224 pages (ou cartes) | 250 g | 14 x 21 x 1,6 cm
15,00 €
5,00 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9782914144278
Enquête sur le bonheur
Alors que le bonheur a soudain fait irruption sur le devant de la scène des idées, l’auteur nous convie sur ce thème à une enquête documentée qui se garde soigneusement des raccourcis idéologiques ou religieux. Bonheur des hommes, bonheur de Dieu, bonheur de Dieu pour l’homme : le livre nous mène pas à pas des « maximes des nations » aux philosophies popularisées par quelques témoins de notre temps : André Comte-Sponville, Luc Ferry, Michel Onfray. C’est dans l’Écriture, juive et chrétienne, qu’il puise ses informations sur les surprenantes « émotions divines » : l’affliction, la colère, la compassion, la joie, l’amour... le bonheur ! Et il ne passe pas pour autant sous silence la question délicate de la souffrance de Dieu.
La bonté de la création divine fonde la possibilité du bonheur humain, mais le constat de l’Écriture est réaliste : le malheur marque notre monde. L’abondance de la promesse, cependant, ranime l’espérance du bonheur. Une large place est faite aux Béatitudes révolutionnaires promulguées par Jésus. La contribution des apôtres Jean, Paul et Pierre est sollicitée.
Samuel Bénétreau, docteur en théologie, pasteur de l’union des Églises Évangéliques Libres, est l’auteur du livre Les prières de Jésus dans la collection Théologie (Excelsis) et de plusieurs commentaires (épître aux Romains, 1 Pierre, Hébreux, 2 Pierre et Jude). Il est actuellement responsable du cycle doctoral de la Faculté Libre de Théologie Évangélique (Vaux-sur-Seine).