La prière par l’Esprit Broché – 2004
Éditeurs : Excelsis – Édifac | Diffusion Excelsis
Collection : Théologie biblique
138 pages (ou cartes) | 187 g | 14 x 21 x 0,8 cm
12,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782914144858
Table des matières – Extrait 1
Après son ouvrage Les prières de Jésus, ce nouveau livre de Samuel Bénétreau apparaît, à la fois, comme une invitation et un défi, face à nos insuffisances.
Heureuse surprise ! L’auteur ne propose pas des « il faut » culpabilisants mais, en montrant comment se libérer de certaines idées fausses sur la prière, il offre un réel encouragement. Son aide provient d’un examen approfondi de ce que la révélation dit à ce sujet, en particulier, dans le passage énigmatique de Romains 8.26-27. Une meilleure compréhension biblique de ce que Dieu propose comme grâce pour nos prières nous réoriente et, en même temps, nous stimule.
L’action de l’Esprit supplée, en particulier, l’insuffisance de nos demandes. Bridés par notre incompréhension de la volonté de Dieu, par les limites de notre situation historique, par notre sensibilité et par notre sanctification imparfaite, nous avons souvent l’impression d’être face à un mur. Que devons-nous, que pouvons-nous demander ? C’est précisément lorsque nous sommes dans cet état de perplexité que l’Esprit-consolateur se place à côté de nous et nous fait vivre nos incertitudes sous le signe de la grâce de Dieu...
Samuel Bénétreau est un guide au pas sûr, lorsqu’il décrit le ministère spécial de l’Esprit relatif à la prière, ministère d’intercession merveilleux, mystérieux et thérapeutique. Quelle consolation de nous savoir accompagnés par le Saint-Esprit lui-même, dans notre faiblesse, notre indigence ! La compétence éprouvée de l’auteur se met ici au service de la foi, sans que soient négligées les discussions et interprétations dont le texte a fait l’objet. Le style est sobre mais n’en reflète pas moins une vraie passion pour la vérité. Et l’auteur d’exhorter le lecteur à s’engager sur la voie de la prière juste en citant D.A. Carson : « Si je prie correctement, Dieu réalise gracieusement ses buts en moi et par moi, et la prière, bien que mienne, est en même temps le fruit de l’oeuvre puissante de Dieu par son Esprit. »
Paul Wells