Quand le vol de la tempête...
Paroles d’encouragement pour ceux qui souffrent dans l’abattement et le deuil Broché – Juin 2011
Théodore Cuyler
Éditeur : Europresse
144 pages (ou cartes)
| 190 g
| 14 x 21,5 x 0,9 cm
13,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782914562621
Très souvent dans l’histoire de la rédemption et de l’Église, le Seigneur permet des circonstances difficiles, incompréhensibles même, pour le bien de son peuple.
Quel croyant affligé n’a pas béni le nom de l’Éternel pour les expériences pénibles et tragiques de Job ? Que dire des errements du peuple d’Israël dans le désert, qui avertissent le croyant de ne pas se rebeller contre Dieu ? Ou bien, encore plus mystérieux, l’incident de David avec Batshéba et Urie, pour équiper le peuple de Dieu à lutter contre la tentation ?
On ne connaît pas les détails qui produisirent le grand cri de détresse du Psaume 22 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mais combien de croyants ont retiré de cette prophétie l’assurance que Christ était effectivement le Messie de Dieu qui accomplissait parfaitement le salut de son peuple sur la croix.
De même avec le présent livre. L’auteur, après avoir déjà perdu deux enfants en bas âge, se vit privé de sa fille bien-aimée à l’âge de 21 ans. La douleur de cette perte, unie à la vie de la grâce implantée par l’Esprit, résulte en des pages remplies de sensibilité et de compassion.
Mais ce ne sont pas des pages d’apitoiement. Le croyant ne se lamente jamais comme les autres hommes, qui n’ont pas d’espérance. Au lieu de cela, le pasteur Cuyler va puiser dans les richesses de la Parole de Dieu les trésors de forces dont il a besoin. Bien que formé dans les meilleures institutions théologiques de son époque, il parle plutôt comme un berger, dont le soin des brebis brûle dans son cœur.
Un livre rempli de consolation et d’espérance qui dirige le regard sur l’Agneau dont Dieu s’est pourvu pour faire entrer son peuple dans sa présence glorieuse.
Théodore Cuyler (1822-1909) : Né dans l’État de New York, il se forma au séminaire de Princeton. Il servit diverses églises dans la région, où il connut plusieurs réveils. Il fut invité à prendre la conduite de l’église presbytérienne de Lafayette avenue, à Brooklyn, qui devint sous ses services la plus grande église presbytérienne des États-Unis à l’époque. Exerçant une influence remarquable parmi ses pairs, il était aussi l’ami de serviteurs de Dieu comme Charles Spurgeon et H. Bonar.