Atlas des Camisards
1521-1789 Les huguenots, une résistance obstinée Relié – Juillet 2013
Jacques Mauduy – Jean-Paul Chabrol
Éditeur : Alcide
242 pages (ou cartes) | 1980 g | 28,5 x 28,8 x 2,9 cm
49,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782917743492
Les 330 cartes et quelques 100 notices de l’Atlas des Camisards renouvellent et transforment la perception et la compréhension d’une page de l’histoire de France qui a marqué l’Europe entière. Comprendre les enjeux historiques, le contexte international, les stratégies des parties prenantes ou la géographie des batailles ; se représenter les chefs camisards, leurs territoires, mais aussi les dragonnades, les caches, les assemblées, les galériens, les prisonnières de la tour de Constance puis l’action de restauration d’Antoine Court : par l’originalité et la multiplicité de leurs approches, ces cartes marquent une innovation sans équivalent.
Si la guerre des Camisards se déroule de 1702 à 1704, elle se situe dans une histoire longue de dissidences religieuses européennes. L’Atlas des Camisards s’inscrit dans un cadre historique de plusieurs siècles, de l’introduction de la Réforme dans le royaume de France, au XVIe siècle, aux temps de la persécution, de la guerre, puis de la reconstruction d’une Église protestante au XVIIIe siècle, jusqu’à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen garantissant la liberté de religion.
Agrégé de géographie, historien, professeur Chaire supérieure, Jacques Mauduy est également cartographe. Il a publié plusieurs livres de référence, de la géographie du western aux États-Unis aux reliefs des montagnes cévenoles.
Agrégé d’histoire Jean-Paul Chabrol est spécialiste du Gévaudan et des Cévennes, en particulier des singularités sociales et religieuses de ces territoires. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à la guerre des Camisards et au phénomène prophétique.