Des liturgies pour les cultes de fêtes. 4 classeurs et 1 livret introductif (carton)
Avent, Rameaux, Pentecôte, Noël, Ascension, Vendredi Saint, Pâques, Introduction à la liturgie des temps de fête – 2018
Éditeur : Nuance | Diffusion Excelsis
3100 g | 23,5 x 35,7 x 13,7 cm
55,00 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9782919631124
Promesses de fêtes fait suite à la liturgie réformée évangélique Matin de promesses parue en 2000 (rééditée en 2004). Il se compose à terme de 4 recueils de textes pour les temps de fête :
- I – L’Avent (paru en 2011)
- II – Noël (paru en 2010)
- III – Pâques (paru en 2014)
- IV – Autour de Pâques – Rameaux, Vendredi Saint, Ascension, Pentecôte (paru en 2017)
ainsi que d’une Introduction à la liturgie des temps de fête (paru en 2010). Ce livret introductif de 90 pages a pour vocation d’éclairer la réalité du culte en temps de fête par une approche prioritairement biblique et théologique, mais aussi historique, sociologique et pratique. C’est ainsi que sont proposées des réflexions sur la fête en tant que telle et sur son vécu cultuel, sur les fêtes dans la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) et sur les fêtes chrétiennes dans l’Église ancienne et à la Réforme.
Une boîte à outils, tronc commun d’idées nouvelles, originales, ou qui on fait leur preuve, permet d’introduire une dimension à la fois symbolique et conviviale aux cultes de fête. Les recueils, sous forme de classeurs à fiches, offrent chacun une centaine de textes choisis en fonction d’un déroulement de culte assez classique dans la tradition réformée. On y trouve principalement des documents et prières en usage au sein de différentes communautés ecclésiales contemporaines, mais aussi quelques créations d’auteurs ainsi que le résultat du travail de la Commission de liturgie de l’UNEPREF. Ces recueils se veulent une illustration concrête des principes et critères énoncés dans le livret introductif. Par ailleurs, la sélection des textes, si elle fait preuve d’une ouverture à la fois aux formes d’un langage traditionnel comme à des énoncés beaucoup plus contemporains, est toujours restée fermement attachée sur le fond à une ligne confessante. Comme dans Matin de promesses, le classement des fiches par onglets permet de trouver rapidement les textes recherchés, et la taille généreuse des classeurs donnera la possibilité à l’utilisateur de compléter la sélection par ses propres découvertes.
« L’homme est par sa nature même une créature qui non seulement travaille et pense, mais aussi chante, danse, …, et célèbre. »
La commission de liturgie de l’UNEPREF, après avoir mis au point le recueil liturgique Matin de promesses pour les cultes ordinaires, s’est attelée à la réalisation d’une liturgie pour les cultes de fêtes.
Ce chantier ambitieux, qui a nécessité plus de dix ans de travail et de recherche, a trouvé son achèvement en 2017, avec la parution du quatrième et dernier classeur. L’ensemble comprend donc :
- un livret d’introduction,
- un recueil pour le temps de l’Avent,
- un recueil pour le culte de Noël,
- un recueil pour le culte de Pâques,
- un recueil pour les cultes autour de Pâques (Rameaux, Vendredi Saint, Ascension, Pentecôte).
Le livret introductif, d’une grande richesse, éclaire la réalité du culte en temps de fête par une approche prioritairement biblique et théologique mais aussi historique, sociologique et pratique. La commission de liturgie y brosse un éventail des fêtes dans la Bible, dans l’Église ancienne et au temps de la Réforme. Elle y présente également une boîte à outils avec des idées nouvelles et originales qui ont fait leur preuve.
La pasteure Annie Bergèse, qui présidait la commission de liturgie d’alors, écrivait dans la préface du livret : « Promesses de fête s’inscrit dans la même perspective que Matin de Promesses : se faire l’écho, le plus juste et le plus communiquant possible, de la révélation biblique, en puisant dans la tradition et la création ecclésiales, tout en prenant en compte la pratique et les aspirations des églises locales. »
L’Ancien Testament nous fait part des fêtes qui ont été mises en place selon les consignes laissées par Moïse et qui s’appuyaient, pour la plupart d’entre elles, sur des événements marquants de la vie du peuple d’Israël. De son côté, l’Église des premiers siècles a mis en place des fêtes qui étaient plutôt centrées sur les moments-clés de la vie du Christ : sa naissance, sa résurrection, son ascension, l’envoi du saint-Esprit.
Chacun pourra trouver en cette nouvelle liturgie, nous en sommes persuadés, la possibilité de préparer des cultes de fête conviviaux, fraternels et festifs.
Nous sommes reconnaissants pour le travail de recherche et de compilation ainsi réalisé et nous redisons nos remerciements à toute l’équipe.
Gérard Fines – Nuance Publications.