Matin de promesses
Le temps du culte Spirales – 2004
Éditeur : Nuance | Diffusion Excelsis
300 pages (ou cartes) | 1125 g | 21,4 x 23,1 x 5,4 cm
20,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782951947122
Recueil de textes liturgiques pour accompagner le culte communautaire.
Le déroulement d’un culte a son secret : nous ne serons touchés et édifiés que dans la mesure où nous entrerons dans son cheminement et où nous nous sentirons concernés.
Pour aider les membres des Églises non pasteurs à conduire la partie du culte qui précède ou qui prolonge la prédication, la commission de liturgie de l’Union nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques a été invitée à sélectionner puis à regrouper des textes ou des prières contemporains ou qui sont tirés de la Bible.
Matin de Promesses se présente donc sous la forme d’un classeur composé d’un peu plus de 100 fiches imprimées recto-verso et classées selon les différents moments d’un culte réformé classique (accueil, louange, loi, confession des péchés, promesses de pardon, confession de foi, offrande, illumination, intercession, envoi). Figure également en fin de classeur une proposition de déroulement de service de Sainte Cène.
Les textes qui ont été retenus ont presque tous fait leur preuve au cours du temps ou par leur usage au sein de communautés aux sensibilités théologiques très variées.
La présentation retenue permet enfin une utilisation assez libre et est ouverte à de multiples combinaisons qui pourront varier selon les circonstances et les besoins.
La Commission de liturgie de l’UNEPREF
« C’est sous ce beau titre que les Églises Réformées Évangéliques nous proposent leur nouvelle liturgie du culte dominical. Elle se présente sous une forme double : un livret introductif et un classeur d’environ 170 fiches.
Le livret est une courte introduction à la pratique du culte à travers les divers éléments qui le composent. Il s’intéresse aussi bien à leur fondement théologique qu’aux formes diverses que pourront prendre ces aspects permanents de la liturgie (louange, loi, confession des péchés, annonce du pardon, confession de la foi, offrande, intercession, etc.). On retrouvera là, bien sûr une couleur réformée évangélique aussi bien dans la forme du culte envisagée que dans la sensibilité générale. Mais bien des remarques pourraient aider des évangéliques d’autres traditions à réfléchir sur leur propre forme de célébrer le culte et à lui donner la cohérence qui lui manque parfois.
Le classeur reprend lui aussi l’ordre classique du culte réformé traditionnel et propose pour chaque élément des textes variés. On retrouvera les grands classiques, mais aussi de nombreuses autres fiches composées le plus souvent à partir du texte biblique.
Quand à la forme (un classeur et des fiches), on retrouve ce que l’on connaissait dans les liturgies disponibles réformées, luthériennes ou méthodistes. La nouvelle liturgie de l’Église Réformée de France a fait, pour sa part, le choix de livrets, eux-mêmes rassemblés dans un grand classeur, dans le souci de conserver une certaine cohérence théologique et « littéraire » à chaque culte. Pour cette liturgie des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes, le besoin était moindre, la cohérence théologique étant plus forte et tous les textes classiquement orthodoxes. Nombre de ces fiches pourraient être utilisées dans d’autres églises évangéliques pour enrichir et diversifier divers aspects du culte. La simplicité et l’accent mis sur la dimension spontanée des cultes évangéliques cachent souvent une extrême pauvreté théologique, la liturgie étant remplacée par quelques textes bibliques souvent repris, voire par des prières ou des formules libres fréquemment répétées... »
Louis Schweitzer