Un samouraï bien de chez nous Broché – Janvier 2013
Éditeur : Cruciforme
312 pages (ou cartes) | 470 g | 15,1 x 22,9 x 1,6 cm
20,50 €
En stock
EAN / Référence : 9782924110065
Marie-Andrée nous conduit avec justesse dans le contexte québecois du début du 20e siècle, au fil des méandres de la vie d’un adolescent forcé de traverser des épreuves majeures et de se poser dès un jeune âge une certaine question existentielle : Si le Bon Dieu est censé être bon, justement, pourquoi y a-t-il tant de souffrance ?
Ce roman historique, à saveur psychologique, vous ira droit au cœur.
La force de ce livre réside dans un style d’écriture fluide, captivant et très bien documenté, avec un grand respect de la langue française par la précision des mots choisis.
Bien que le récit nous fasse découvrir la vie d’un adolescent vivant au Québec au début du 20e siècle, son histoire est toujours d’actualité. Nous le voyons grandir. Nous partageons ses luttes, ses souffrances intérieures et sa nouvelle espérance.
Je l’ai moi-même dévoré en une seule journée, et je vous le recommande.
Monique Lépine, co-auteur du livre Vivre
Trop poétique pour n’être qu’un roman historique, trop ancrée dans la réalité pour n’être qu’un conte, pleine d’ombres et de lumières, l’histoire que Marie-Andrée raconte résonne en moi en réveillant la tragédie de l’expérience humaine. Et là où le désarroi et le plus profond, on y trouve un phare flamboyant, une rencontre avec la beauté de la dignité humaine révélant en nous le phoenix qui peut renaître à même la fatalité de ses espoirs brisés.
Emmanuel Vachon, professeur au département de philosophie du Cégep Sainte-Foy
« En matinée, elle est devenue lectrice. À midi, elle est devenue traductrice. En après-midi, elle devient maintenant romancière. Qui saurait dire ce qu’elle deviendra au soir de sa vie ? »