Manuel de lecture de l’Ancien Testament par le Nouveau Testament Broché – Octobre 2020
Titre original : Handbook on the New Testament Use of the Old Testament
Éditeur : HET-PRO | Diffusion Excelsis
282 pages (ou cartes) | 375 g | 14 x 21 x 1,6 cm
25,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782940650033
Le Nouveau Testament évoque très abondamment l’Ancien Testament par des citations directes, des allusions et des références qui impliquent une connaissance préalable de ses lecteurs.
Les chemins logiques qu’empruntent les auteurs néotestamentaires peuvent souvent dérouter, la révélation biblique leur étant antérieure. Si l’on ne parvient pas à comprendre le contexte, la culture, et la manière de penser des écrivains inspirés, on ne saisira que partiellement – voire parfois faussement – leur propos. L’enjeu est donc crucial d’étudier sérieusement le sujet, si l’on désire comprendre le message du Nouveau Testament et le transmettre le plus fidèlement possible à l’Église et au monde.
Greg K. Beale nous y introduit d’une main experte et avec pédagogie, en présentant les divers types de référencement de textes vétérotestamentaires dans le Nouveau Testament, ainsi que les motifs de ces citations et allusions. Il évoque les différentes approches de la question et les débats à son sujet, offrant au lecteur un cadre théologique et herméneutique pour son étude des textes. L’auteur souligne, entre autres, l’importance de prendre en compte le contexte culturel – notamment les arrière-plans judaïques – des textes.
Écrit de manière à la fois rigoureuse et accessible, ce manuel fournit de nombreux exemples scripturaires ainsi que d’abondantes références bibliographiques. C’est en somme un véritable catalogue qui s’adresse à toute personne appelée à étudier, à prêcher et à enseigner la Bible.
Gregory K. Beale (PhD, Cambridge) est titulaire de la chaire J. Gresham Machen sur le Nouveau Testament et professeur de recherche sur le Nouveau Testament et l’interprétation biblique au Westminster Theological Seminary de Glenside, à Philadelphie (USA). Les intérêts universitaires de M. Beale portent notamment sur l’utilisation de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament, le livre de l’Apocalypse, le sujet de l’inerrance et la théologie biblique du temple comme demeure de Dieu.