L’Évangile au pays du million d’éléphants
Laos 02. 100 ans de mission Broché – Juin 2002
Éditeur : Je Sème | Diffusion Excelsis
Collection : Dossier Vivre
136 pages (ou cartes) | 150 g | 12 x 17 x 0,7 cm
9,00 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9782970025696
1902. Deux jeunes missionnaires partent annoncer l’Évangile de Jésus-Christ dans une contrée totalement inconnue : le Laos. L’aventure commence. Passionnante. Plusieurs y laisseront leur vie. Emportés par le choléra ou la dysenterie. Plusieurs verront naître et se développer une Église en contexte bouddhiste et chamanique. Cette aventure se poursuit aujourd’hui, fruit de l’Évangile partagé et de vies offertes.
En 1975, toute l’Indochine connaît un extraordinaire chambardement. La paix arrive après 30 ans de guerre. Le Vietnam, le Cambodge et le Laos basculent ensemble dans le camp communiste. Tous les missionnaires doivent partir. Déchirement de la séparation pour des Églises qui se retrouvent isolées. Exil douloureux pour des centaines de milliers de réfugiés.
La déchirure de 1975 est toutefois féconde. Pour les Églises du pays, qui continuent à se développer malgré l’isolement, l’opposition et la persécution. Pour la mission évangélique, appelée à inventer d’autres formes de service afin d’incarner aujourd’hui l’amour de Dieu pour tous les humains.
Un siècle après, des perspectives nouvelles s’ouvrent pour un service au nom de l’Évangile et pour vivre la solidarité entre les Églises d’ici et de là-bas.
Une histoire à découvrir : L’Évangile au pays du million d’éléphants.
Silvain Dupertuis est né en Suisse en 1946. Il a travaillé trois ans et demi au Laos, où il a vécu les événements de 1975. Il a ensuite travaillé 7 ans en France parmi les réfugiés du Sud-Est asiatique. Au cours des 25 dernières années, il a effectué des visites quasi-annuelles au Laos pour suivre des projets de coopération et pour maintenir le lien avec les Églises du pays.