La souffrance, un chemin de vie ? Broché – Décembre 2016
Éditeur : Mennonites
Collection : CCS – Foi au quotidien
80 pages (ou cartes) | 105 g | 13,8 x 20,2 x 0,7 cm
9,00 €
En stock
EAN / Référence : 9791091090155
Le vécu de l’auteur, en filigrane au fil des pages, donne crédibilité à ce qu’elle partage humblement. Loin de faire l’apologie de la souffrance, elle ose, avec des mots simples à la portée de tous, une approche analytique du chemin de l’épreuve.
Elle nous convie à un questionnement et à une appropriation de notre parcours, en commençant par le passage au désert, lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Elle propose au lecteur l’apprentissage du temps, et l’acceptation, en toute conscience, de l’inconnu de Dieu, dans les antagonismes, réconciliés en nous, de la souffrance ET de l’espérance, de la perte ET de la grâce, dans le « déjà » ET le « pas encore ».
Elle nous dit pourquoi mettre des mots sur les maux, afin de libérer notre révolte que Dieu reçoit dans son amour. Le nécessaire dépouillement consenti nous conduit alors « au coeur » de Dieu.
Enfin, ce chemin d’incarnation nous invite à vivre pleinement le présent, à accepter le non-savoir et à entrer dans l’inconfortable incertitude de la finitude. Attitude humble vers un abandon confiant envers Celui qui va nous révéler notre juste place, celle de créature.
Cet ouvrage est un appel à « poser des signes concrets du règne de Dieu dans notre quotidien, à devenir co-acteurs avec Dieu », pour que « les choses d’En Haut » transcendent celles « d’En Bas ».
Anne Thöni, Armée du Salut, pasteur-aumônier régional des hôpitaux en Île-de-France
Linda Oyer est formatrice en accompagnement spirituel avec « Compagnons de route », ancien professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, membre de l’équipe pastorale de l’Église mennonite de Lamorlaye.