L’éthique protestante dans la crise de la modernité
Généalogie, critique, reconstruction Broché – 1999
Éditeurs : Labor et Fides – Cerf
384 pages (ou cartes) | 540 g | 14,5 x 23,5 x 2,7 cm
40,70 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9782204061025
Étudiée par les sociologues et les historiens, l’éthique protestante est tout à la fois un héritage culturel, un idéal fantasmatique, un lieu œcuménique et un enjeu théologique. Elle est soumise ici à l’interrogation généalogique et critique de ses sources plurielles. Il en ressort plusieurs problématiques singulièrement actuelles : la confrontation aux nouvelles exigences de l’espace public, l’idée d’une interdisciplinarité dynamique, la relecture des thèmes de l’autonomie et de la modernité, le défi d’une postmodernité multiforme, l’articulation ordonnée de la tradition, de l’herméneutique et de l’Écriture, la tension constitutive des modèles théologiques et éthiques et le dialogue avec les philosophes morales.
Le destin de l’éthique protestante ne la livre pas en pâture à la crise sans fin de la modernité ou au tourbillon de la postmodernité, mais appelle une reconstruction plausible et novatrice, à même de relancer sa pertinence publique et de surmonter ses tendances au repli.
Denis Müller, né en 1947, pasteur, est professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’université de Lausanne. Il a codirigé, avec Pierre Gisel, l’édition de l’Encyclopédie du protestantisme (Cerf, Labor et Fides, 1995). Il est l’auteur, notamment de Nature et descendance, Hans Jonas et le principe responsabilité (avec René Simon, Labor et Fides, 1993) ; « Mais tous étaient frappés. » Sida, éthique et foi chrétienne (Labor et Fides, 1996) ; Les Éthiques de la responsabilité dans un monde fragile (Labor et Fides, 1998).