La théologie de l’Apocalypse Broché – 2006
Éditeur : Cerf
Collection : Théologies
208 pages (ou cartes) | 300 g | 14,5 x 23,5 x 1,6 cm
28,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782204081207
L’Apocalypse est une œuvre qui a la réputation fâcheuse d’être impénétrable, voire ésotérique, et beaucoup la rangent au rayon des fantaisies millénaristes. Il s’agit cependant d’une œuvre dont la théologie est profonde et dont l’influence a été considérable dans l’histoire de l’Église, la théologie et l’art chrétiens.
Richard Bauckham introduit avec clarté dans le genre littéraire particulier auquel appartient l’Apocalypse. On comprend alors comment l’imagerie exubérante du livre sert à exprimer sa signification et comment la théologie du livre est inséparable de sa structure littéraire et de sa composition.
Car si l’Apocalypse n’offre pas une prévision codée d’événements historiques à venir, elle présente une vision théocentrique de la venue du royaume de Dieu dans le contexte de la fin du premier siècle de notre ère. Elle appelle les chrétiens à affronter les idolâtries politiques de l’époque et à participer activement avec le Christ au grand dessein de Dieu : rassembler toutes les nations dans son royaume.
Une fois qu’on a été introduit dans l’imagerie symbolique du livre, on peut reconnaître en l’Apocalypse l’une des plus belles œuvres littéraires du Nouveau Testament et l’une des plus grandes œuvres théologiques du christianisme primitif, notamment dans le domaine de la christologie. On comprend également comment elle transcende son contexte historique originel et conserve toute sa force d’impact pour parler à l’Église d’aujourd’hui.
Richard Bauckham, né en 1947, est professeur de Nouveau Testament à l’université de Saint Andrews en Écosse.