- Préface. Jacques Ellul, prophète
- Présence au monde moderne (1948)
- Le livre de Jonas (1952)
- L’homme et l’argent (1953)
- Politique de Dieu, politiques de l’homme (1966)
- Contre les violents (1972)
- L’impossible prière (1972)
- Un chrétien pour Israël (1986)
- Si tu es le fils de Dieu (1991)
- Index biblique
- Bibliographie de Jacques Ellul
- Table des matières
Le défi et le nouveau
Oeuvres théologiques 1948-1991 Broché – 2007
Éditeur : La Table Ronde
1040 pages (ou cartes) | 1070 g | 15,1 x 22 x 4,1 cm
40,60 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9782710329084
Dans la pensée de Jacques Ellul, la dimension sociologique et la dimension théologique se complètent et se répondent. Les enjeux spirituels engagent l’homme en situation. Pour lui, l’époque contemporaine est tragique, habitée par des aliénations d’autant plus perverses qu’elles invoquent la liberté. Aussi est-il nécessaire de rappeler les exigences spirituelles en évoquant la vie intérieure de l’homme, que la modernité constamment efface et sacrifie. La société contemporaine est ici décortiquée sous le regard du théologien et de l’imprécateur engagé, pénétrant et juste : les effets du pouvoir, la roue irrésistible de la violence, la tyrannie de l’argent.
La perspective globale de l’entreprise théologique peut être résumée par une citation de saint Augustin : « L’espérance a deux enfants très beaux : ils s’appellent le courage et la colère. » L’espérance traverse toute l’œuvre d’Ellul. Elle a évité à son pessimisme sociologique de sombrer dans un nihilisme désabusé. Quant au courage et à la colère, ils traversent toute l’œuvre d’Ellul, qui gronde et avertit comme un prophète et qui n’a pas fini de nous déranger.
Philosophe, théologien, moraliste, homme engagé dans les combats sociaux, penseur critique de la révolution et de la technique, Jacques Ellul (1912–1994) apparaît toujours comme l’une des figures les plus éminentes et pourtant les moins bien connues de la vie intellectuelle française. D’ores et déjà en vogue aux États-Unis, son œuvre, d’une rare fécondité, trouve un écho sans précédent auprès de la jeunesse. Un auteur à découvrir ou à redécouvrir. Absolument