Histoire biblique du peuple d’Israël Broché – Janvier 2012
Éditeur : Jean Maisonneuve
704 pages (ou cartes) | 710 g | 13,8 x 19 x 3,6 cm
48,00 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782720010071
Ce livre présente l’histoire du peuple d’Israël dans les limites chronologiques de la Bible. Conforme à la tradition canonique juive, il est, cependant, radicalement différent de ce qu’on a pour habitude d’appeler une Histoire Sainte. Conçu comme un ouvrage utile aux maîtres, aux grands élèves, aux étudiants, il se plie à des exigences qui lui donnent une physionomie didactique. Son originalité n’en demeure pas moins grande par rapport à toutes les Histoires Saintes composées par des Juifs, dont aucune ne dépasse le stade primaire du catéchisme ou du récit. Cette Histoire Biblique est d’ordre strictement historique et se situe délibérément à un niveau scientifique.
André et Renée Neher ne reconstruisent pas l’histoire de la Bible sur les ruines de la Bible. C’est sur le corps et l’esprit d’une Bible que se développe ici l’histoire. Ce n’est pas une histoire d’Israël à propos de la Bible, mais une histoire biblique d’Israël.
Les auteurs présentent eux-mêmes leur livre non pas comme une « histoire sainte », mais comme une histoire « objective » du peuple d’Israël dans les limites chronologiques de la Bible (de la vocation d’Abraham à Néhémie).
Rabbin, écrivain et philosophe juif alsacien, André Neher fut l’un des principaux artisans du renouveau du judaïsme en France après la Shoah. Professeur de littérature juive et enseignant en hébreu, il publie avec son épouse, Renée Neher, historienne du judaïsme, du sionisme et d’Israël, plusieurs ouvrages essentiels sur la civilisation et l’histoire juive.