Henri Blocher – Jacques Buchhold – Bernard Huck – Lydia Jaeger – Charly Marilleau – Émile Nicole – Alain Nisus – Christophe Paya – Peter Clarke – Cyrille Michon
L’âme et le cerveau
L’enjeu des neurosciences Broché – Octobre 2009
Éditeurs : Excelsis – Édifac | Diffusion Excelsis
Collection : La foi en dialogue
240 pages (ou cartes) | 330 g | 14,8 x 22 x 1,3 cm
Réimpression : Mai 2021
20,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782755000962
Table des matières – Extrait 1
La théologie a traditionnellement enseigné la dualité de l’homme, composé d’un corps matériel et d’une âme immatérielle qui survit à la destruction du corps. Dans une telle perspective, les ressorts intimes de la vie personnelle résident dans ce qui n’est pas accessible aux sens. Les avancées des neurosciences mettent pourtant en lumière les liens profonds entre le fonctionnement neuronal-cérébral du corps et les fonctions traditionnellement attribuées à l’âme : rationalité, émotions, caractère, voire expérience religieuse. Le dualisme corps-âme est également attaqué sur le front biblique : de nombreux théologiens contemporains considèrent que l’idée d’une âme immortelle est davantage grecque que biblique. La représentation classique de l’être humain est-elle encore recevable aujourd’hui ?
L’acuité du débat a conduit la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine) à consacrer son colloque annuel, en mars 2008, à la question. Des théologiens, scientifiques et philosophes ont dialogué pendant deux jours. Cette aventure interdisciplinaire, qui a abouti à la création du Réseau des scientifiques évangéliques, a été studieuse et constructive. Le présent ouvrage offre au public le fruit de cette réflexion menée en commun. Plutôt que de s’en tenir à la publication des actes du colloque, les auteurs ont choisi de repenser l’ensemble du sujet, à la lumière des échanges vécus. Il est ainsi proposé au lecteur un chemin de réflexion qui lui permettra de dégager une perspective chrétienne sur l’âme qui tienne compte des découvertes scientifiques.