La prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament Broché – Avril 2022
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : Théologie biblique
516 pages (ou cartes) | 700 g | 15 x 22 x 2,8 cm
25,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782755004380
Table des matières – Extrait 1 – Extrait 2
Depuis plus d’un siècle, avec le développement des mouvements pentecôtistes et charismatiques, la prophétie fait l’objet de nombreux questionnements pratiques. Est-il légitime de « prophétiser » aujourd’hui ? Et si oui, en quoi consiste cette pratique ? Comment discerner le vrai du faux prophète ? Quelle autorité accorder à la prophétie contemporaine ? N’affaiblit-elle pas l’autorité de l’Écriture ?
Ce livre explore les fondements bibliques et théologiques de la prophétie chrétienne. L’analyse s’arrête en particulier sur des textes fondamentaux, dans les Actes, 1 Corinthiens et l’Apocalypse. L’exégèse débouche sur une synthèse théologique : la nature prophétique de l’Église, l’inspiration de la prophétie, sa transmission, son discernement et son autorité.
Fruit de recherches académiques approfondies, ce livre est une contribution majeure sur le sujet de la prophétie dans le Nouveau Testament. En plus d’une synthèse des débats exégétiques et théologiques, il éclaire des points peu traités dans la littérature, comme la manière dont plusieurs textes du Nouveau Testament font de l’Église un « peuple-prophète », la « psychologie » de l’inspiration prophétique, la diversité des manifestations prophétiques, le discernement des prophéties ou l’autorité de la prophétie.
Après dix années de service pastoral en France, Timothée Minard est professeur à l’Institut supérieur de théologie évangélique d’Antananarivo (Madagascar). Il est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet de la prophétie chrétienne. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2018 à l’université de Strasbourg, porte sur « la généralisation de la prophétie dans le Nouveau Testament ».