L’épître de saint Paul à Philémon
Commentaire du Nouveau Testament Relié – Août 1987
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Commentaire du Nouveau Testament
80 pages (ou cartes) | 190 g | 17,7 x 23,7 x 0,8 cm
20,30 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782830900880
Les commentaires de cette collection se situent pour la plupart en dehors du champ évangélique et sur un niveau technique exigeant.
Le « billet » à Philémon retient l’attention pour deux raisons essentielles : il permet d’accéder comme au cœur même de la personnalité de l’apôtre Paul et pose le problème du rapport développé par la foi chrétienne naissante envers l’esclavage. En fait, le fond de la lettre n’est pas d’abord d’ordre éthique, mais relève de l’existence et de la foi : Paul, vieillissant et en prison – n’étant de ce fait plus « rien », dans la mesure où l’évangélisation était le tout de sa vie – vient de faire, une nouvelle fois, en convertissant un esclave en fuite, l’expérience de la grâce toute puissante de Dieu et de la justification par la foi seule. Dès lors, en renvoyant l’esclave muni de la présente lettre à son maître, Paul n’indique pas de façon précise de quelle manière ce dernier devrait agir, mais il l’invite à accueillir Onésime comme prédication vivante de l’Évangile libérateur, dont le pouvoir de transformation touche autant la vie du maître que celle de l’esclave, appelés l’un et l’autre à vivre en frères.
Né au Puy en 1944, Jean-François Collange, après quelques années de ministère pastoral en Alsace et en Nouvelle-Calédonie, a mené de front études exégétiques et enseignement en théologie systématique à Strasbourg, avant d’y devenir, en 1981, professeur de Théologie pratique. Ses précédentes publications portent sur la Deuxième Épître aux Corinthiens (1972), L’épître aux Philippiens (1973) et l’Éthique du Nouveau Testament (1980). Ses travaux et recherches actuels le portent à préciser, sur la base du témoignage biblique, les formes d’une « pratique » de la foi chrétienne.