Lettres sur l’égalité des sexes
Introduction, traduction et notes par Michel Grandjean Broché – Octobre 2016
Éditeur : Labor et Fides
280 pages (ou cartes) | 400 g | 14,2 x 22,5 x 2,2 cm
23,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782830916041
« Tout ce qui est moralement juste pour un homme est moralement juste pour une femme » (Sarah Grimké).
« La créature que Dieu lui avait donnée comme compagne, l’homme en a fait l’instrument de son plaisir égoïste, un jouet propre à charmer ses yeux et à le distraire en ses heures de loisirs » (Sarah Grimké).
« S’il est du devoir de l’homme de prêcher, il est également du devoir de la femme de le faire » (Sarah Grimké).
« Tout ce que je demande à nos frères, c’est qu’ils veuillent bien retirer leurs pieds de notre nuque et nous permettre de nous tenir debout sur cette terre que Dieu nous a destinés à occuper » (Sarah Grimké).
« Si les gouvernements ecclésiastique et civil sont ordonnés par Dieu, j’affirme que la femme a exactement le même droit que l’homme de s’asseoir dans le fauteuil présidentiel des États-Unis » (Angelina Grimké).
Autant de textes étonnamment neufs qui ont déjà près de deux siècles. Traduits en français pour la première fois avec une ample annotation historique et une érudition qui n’interdit jamais la clarté, ils jettent une lumière inédite sur les origines de la théologie féministe.
Sarah M. Grimké (1792 - 1873) est une États-Unienne autodidacte qui s’est signalée par son combat contre l’esclavage et pour l’égalité des sexes. Son discours témoigne d’une lecture attentive de la Bible et d’une exceptionnelle intelligence.
Michel Grandjean est professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève. Il a notamment publié Laïcs dans l’Église (Beauchesne, 1994) et La Réforme. Matin du monde moderne (Cabédita, 2016).