Le Grand Divorce
... entre le ciel et la terre Broché – 2006
Titre original : The Great Divorce
Éditeur : Raphaël
144 pages (ou cartes) | 170 g | 12 x 21 x 1,2 cm
13,50 €
Épuisé
EAN / Référence : 9782884170208
« La lumière et la fraîcheur qui me baignaient ressemblaient à celles d’un matin d’été, une ou deux minutes avant le lever du soleil, à cette différence près que j’avais l’impression d’être dans un espace plus vaste... »
Embarquez avec le héros de ce merveilleux récit dans le bus qui le conduit de l’enfer de la Terre aux abords du ciel. Vous y rencontrerez l’artiste incompris, l’intellectuel cynique, le rustre belliqueux, le scientifique sceptique, l’ecclésiastique apostat. Vous y ferez la connaissance d’un homme qui persiste à revendiquer « ses droits » alors qu’il pourrait obtenir la joie et la liberté qui appartiennent à ceux qui choisissent le ciel. Vous y retrouverez l’éternel conflit entre le vrai et le faux moi, entre le personnage et la personne.
Mais ce livre dépasse l’anecdote. Lewis y aborde avec sensibilité, et sans ambiguïté, les nombreuses manières que concoctent les hommes pour se convaincre qu’il n’existe aucune distinction claire entre le bien et le mal.
Sans faire de son récit une allégorie théologique qui définirait ce que sont le ciel et l’enfer, Lewis nous éclaire avec humour sur certaines folies de l’esprit humain.