Commentaire sur le livre de l’Ecclésiaste (2e édition révisée)
À l’écoute du Qohélet pour apprendre à vivre la vie telle qu’elle est Broché – Décembre 2024
Éditeurs : Excelsis – IBN L’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne | Diffusion Excelsis
480 pages (ou cartes) | 300 g | 14 x 21 cm
22,00 €
17,00 €
Disponibilité : Impression en cours
EAN / Référence : 9782903100575
C’est du bonheur et du malheur que traite le livre du Qohéleth, que l’on appelle aussi l’Ecclésiaste. Le sage y relève que la condition humaine est faite de bien des « choses tordues » qui le resteront, et de bien des manques qui demeureront impossibles à combler. Il est lui-même réduit, souvent, à contempler sans pouvoir y apporter de remède les maux qui vouent à l’échec les projets de l’être humain et l’empêchent d’atteindre un bonheur pleinement satisfaisant. La question du « pourquoi » du mal et de la misère surgit irrésistiblement. Alors que l’incroyant dira : « Si Dieu existait, il n’y aurait pas tant de mal sur la terre », le Qohéleth persiste, bien au contraire, à discerner la bonté divine dans la part de bonheur que l’homme reçoit. C’est Dieu qui fait les jours de bonheur et les jours de malheur, c’est donc lui qui, en particulier, nous donne tout ce que la vie nous apporte de bon.
Le présent commentaire, destiné au grand public, a été conçu pour être le plus lisible possible, mais il n’élude pas les questions techniques utiles pour l’élucidation du texte. Le livre du Qohéleth vise à enseigner une sagesse de vie. Son message, en prise directe avec le concret de l’existence, conduit tout naturellement à de multiples applications.
Sylvain Romerowski, théologien et bibliste, désormais retraité, a été professeur à l'Institut Biblique de Nogent où il a enseigné plusieurs cours bibliques ainsi que la doctrine chrétienne, et chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est l'auteur de divers ouvrages et articles théologiques.