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Introduction à la dogmatique réformée – Cahiers 1 et 2

Introduction à la dogmatique réformée
Cahiers 1 et 2 Broché – Juillet 1998

580 pages (ou cartes) | 800 g | 14 x 21 x 4,7 cm

32,50 €

Épuisé

EAN / Référence : 9782905464552

Le restaurateur du calvinisme en France examine avec rigueur la nature, le fondement et la spécification de la connaissance religieuse.

Table des matières

Livre 1

Préliminaires : De la nature de la connaissance religieuse

  1. Notion d’une introduction à la dogmatique. Principes et méthodes
  2. Les critères intérieurs de la vérité religieuse
  3. Le rôle que la théologie réformée assigne à la foi comme organe de la connaissance religieuse est-il acceptable ?

Première partie : De la connaissance en général

  1. L’innéisme
  2. L’empirisme
  3. Rôle de la conscience individuelle et de la conscience collective dans l’acquisition et l’élaboration de la connaissance
  4. Le réalisme critique modéré

Deuxième partie

  1. La religion
  2. L’universalité et la persistance de la religion

Troisième partie

  1. Que la connaissance religieuse a un contenu réel
  2. Examen de quelques doctrines particulières sous le rapport épistémologique
  3. Comparaison des principaux types actuels d’épistémologie religieuse avec le réalisme calviniste

Livre 2

Première partie

  1. Questions méthodologiques et préliminaires
  2. De la conception calviniste de l’apologétique et de la polémique
  3. Le calvinisme et la philosophie

Deuxième partie

  1. Que toute dogmatique chrétienne doit être théiste
  2. Examen de la critique du naturalisme agnostique ou athée de la validité de la certitude de foi
  3. Qu’il est conforme à la saine méthode de chercher la révélation de Dieu aussi bien dans l’étendue de l’univers physique que dans le temps
  4. Que la dogmatique devra être chrétienne orthodoxe
  5. Que la dogmatique chrétienne doit être protestante
  6. Examen de la valeur du principe externe et formel de la foi réformée. Théorie de l’inspiration
  7. L’autorité de l’Écriture et le témoignage que lui rend le Saint-Esprit. Le canon du Nouveau Testament
  8. Le témoignage du Saint-Esprit et le canon de l’Ancien Testament
  9. L’unité de l’Église et le principe formel du protestantisme
  10. Que l’autorité formelle de l’Écriture est un principe premier de la théologie et qu’elle possède toutes les qualités d’un principe
  11. De la nécessité d’une restauration calviniste. Pourquoi notre dogmatique sera-t-elle réformée ?

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