La recherche de Dieu au fil du temps
Étincelles 8 Agrafé – 2006
Éditeur : Kerygma | Diffusion Excelsis
Collection : Étincelles
32 pages (ou cartes) | 75 g | 14,5 x 21,5 cm
4,00 €
1,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782905464835
Le monde invisible provoque dans l’humanité deux attitudes radicalement différentes : celle du philosophe qui dit : « Je cherche » et celle du croyant qui dit : « Je sais ». Deux attitudes dont chacune pourrait être figurée par une ligne verticale, l’une ascendante, l’autre descendante.
Le philosophe part de la terre, de sa condition d’homme et s’efforce de s’élever jusqu’au divin, soit par les seules ressources de l’esprit spéculatif, soit par une ascèse qui débouche sur l’expérience mystique. Le croyant, au contraire, se veut réceptif d’une vérité qui lui serait envoyée d’En Haut, Dieu lui-même se faisant connaître directement à l’homme incapable d’accéder à sa connaissance par la puissance de son esprit.
Ainsi la pensée philosophique, fruit de la recherche humaine, se situe face à la religion révélée, don gratuit de l’initiative divine.
Germaine Sainton a été professeur de philosophie et membre de l’Église Réformée de France. Sa foi était profonde. Sa connaissance encyclopédique forçait l’admiration et ses conférences tellement vivantes étaient fort appréciées. La présente brochure en offre un exemple avec la conférence prononcée, le 16 novembre 1978, dans le cadre des activités de l’Ordre de la Courtoisie française, à Aix-en-Provence où elle a vécu jusqu’à la fin de sa vie.