La portée universelle de la pensée de Calvin Agrafé – 2008
Éditeur : Kerygma | Diffusion Excelsis
Collection : Étincelles
32 pages (ou cartes) | 55 g | 14,5 x 21,5 x 0,3 cm
1,00 € – 4,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782905464873
Jean Calvin s’est voulu un simple interprète de la Bible, la Parole de Dieu, un commentateur de la Sainte Écriture. Il n’est certes pas un des protagonistes de la première heure de la Réformation du XVIe siècle, les Lefèvre d’Étaples, les Luther et les Zwingli avaient frayé les voies mais, avec lui, la Réforme franchit une étape essentielle : elle passe au plan de l’universel.
Calvin, s’il est le pasteur de Genève, l’organisateur de la Réforme en France, n’a, cependant, point en vue une Église locale ou nationale ; c’est à l’ensemble de l’œuvre de la Réforme qu’il se sent appelé à consacrer ses forces.
Être fidèle à la pensée du Réformateur, c’est, avec lui et comme lui, se pencher sur la Bible, écouter la voix de Dieu qui y parle en Jésus-Christ par le Saint-Esprit et laisser tous les aspects de notre vie être renouvelés par la lumière qu’elle nous apporte. L’Écriture est la seule « école » qui nous apprend à dire : « À Dieu seul la gloire »
Le pasteur Henri Bruston (1904-1975) nous guide dans la découverte d’un Calvin si mal connu dans les pays francophones et nous aide à découvrir l’immense rayonnement de sa pensée.