Capitalisme et richesse
Perspectives chrétiennes sur l’économie Broché – Mars 1997
Titre original : The Creation of Wealth
Éditeurs : Excelsis – Édifac | Diffusion Excelsis
Collection : Terre nouvelle
132 pages (ou cartes) | 180 g | 14,1 x 21 x 0,9 cm
5,00 € – 11,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782911260131
Crise ou triomphe de l’économie ?
Alors même qu’on lui impute la crise qui perdure en Occident, l’économie est à son zénith. Sur fond de déroute des idéologies politiques, elle est devenue la référence indiscutée, à la fois guide et juge d’un monde désormais privé d’autres repères. Cette domination laisse les chrétiens perplexes. L’évolution les a pris de court, et ils hésitent en général entre deux voies qu’ils savent imparfaites : la condamnation en bloc du « système » ou le réalisme qui cantonne l’éthique à la sphère privée.
À ces chrétiens, Brian Griffiths propose une réflexion documentée et biblique. Après avoir rappelé le but assigné à l’économie : créer la richesse nécessaire à la vie humaine, il résume l’enseignement du Christ et de l’Ancien Testament, puis met en lumière l’arrière-plan philosophique des théories économiques. Il plaide en faveur d’un engagement –critique– des chrétiens dans la vie économique, au service de Dieu et du prochain.
Brian Griffiths, économiste de réputation mondiale, a été administrateur de la Banque d’Angleterre. Il a exercé des missions de conseil auprès de plusieurs gouvernements, dont celui de la Grande-Bretagne.