Dieu et le cosmos
Les plus importantes découvertes scientifiques du siècle et l’origine de l’univers Broché – 1998
Titre original : The Creator and the Cosmos: How the Latest Scientific Discoveries of the Century Reveal God
Éditeur : La Clairière
Collection : Sentier
188 pages (ou cartes) | 350 g | 14 x 21,5 x 1,3 cm
17,55 €
En stock
EAN / Référence : 9782921840248
« Exposé des plus importantes découvertes scientifiques récentes sur l’univers montrant les ramifications théologiques et métaphysiques profondes de la cosmologie. »
À l’âge de huit ans, j’entrepris d’économiser pour m’acheter un télescope. Après plusieurs années, j’avais enfin mis de côté suffisamment de monnaie pour faire l’acquisition des lentilles. Avec l’aide de mon père, je conçus et fabriquai une monture, puis enfin, je commençai à scruter les cieux.
Je fus abasourdi... Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau, d’aussi impressionnant. Le spectacle était trop beau pour le garder pour moi tout seul. Je transportai alors mon instrument de l’arrière-cour jusqu’au bord de la rue afin d’inviter mes voisins à se joindre à moi. Aucune invitation ne fut vraiment nécessaire. Aussitôt eus-je installé mon télescope sur le trottoir, qu’un groupe enthousiaste se forma, lequel resta tard dans la nuit.
Cette nuit-là, je pris conscience que beaucoup de gens, et peut-être tout le monde, éprouvent une fascination à l’égard du firmament. Il m’arriva de penser que c’était l’immensité de l’espace proprement dit qui était à l’origine de cette fascination. C’est en partie vrai, mais ce n’est pas la seule explication. L’observateur se demande aussi ce qu’il y a vraiment là-bas, ce que sont ces points lumineux, comment ils sont arrivés là, et ce qu’il y a au-delà. Contempler le ciel la nuit semble susciter des questions profondes, non seulement sur l’univers, mais aussi sur les êtres que nous sommes.
Hugh Ross a obtenu son doctorat en astronomie de l’université de Toronto, au Canada. Il a poursuivi ses recherches sur les quasars et les galaxies pendant plusieurs années en qualité de chercheur postdoctoral au California Institute of Technology. Il dirige actuellement les activités de l’institut Reasons to Believe (Raisons de croire). Il habite la Californie.