Coopérer sur la durée dans l’Église locale
Faire le pari de l’unité par la diversité Relié – Mars 2022
Éditeur : Althérité
384 pages (ou cartes) | 1045 g | 24 x 19 x 3 cm
29,00 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9791069985193
Oser la coopération au service de la mission de l’Église, voilà la proposition de cet ouvrage participatif. Vous y découvrirez les intentions et les actions qui facilitent une vraie prise en compte de la diversité au service de l’unité dans l’Église.
Par des questionnements pertinents, parfois incisifs et des exercices concrets, l’auteure et son équipe vous invitent à un changement de culture.
Les Églises courent parfois après des résultats visibles et quantitatifs. Ici nous vous parlerons d’impact dans les vies individuelles avant tout.
Quand moyens et finalités ne sont plus confondus, on passe d’une Église avec un engagement de 20% des membres à 100% de personnes engagées, dans une attitude missionnelle incarnée.
Le contenu est tissé par une recherche action menée par un groupe de responsables d’Églises de différentes dénominations, de témoignages de pasteurs et personnes engagées, d’approches pluridisciplinaires issus de la psychosociologie et de la systémie, adossés à un véritable ancrage biblique.
Ce travail a lui-même suscité et soutenu des transformations inconfortables parfois, mais nécessaires, chez les participants proches ou plus éloignés.
Marie-Christine Carayol a expérimenté le changement de paradigmes lors de la création de l’association PAR ENchantement dans un quartier de Strasbourg. Cette association accompagne les projets des habitants ayant pour but l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle s’est longuement battue pour que soit reconnue la démarche plutôt que les résultats, cet accompagnement porteur de vie et de remise en confiance, facilitant cette intelligence collective au service des besoins du quartier et de ses habitants. Marie-Christine est membre du RESAM et accompagne les Églises en mouvement.