Lévitique 17-27
Commentaire de l’Ancien Testament Relié – Avril 2011
Éditeur : Labor et Fides
Collection : Commentaire de l’Ancien Testament
232 pages (ou cartes) | 415 g | 17,5 x 24 x 1,9 cm
33,60 €
En stock
EAN / Référence : 9782830914122
Longtemps perçu comme un livre ardu et considéré comme l’antithèse du Nouveau Testament, le livre du Lévitique fait aujourd’hui l’objet d’une redécouverte, grâce aux progrès de la recherche exégétique qui place cet ouvrage dans les perspectives universalistes du rédacteur sacerdotal P, dont on a bien identifié désormais la vocation universaliste et humaniste. Alors que l’on tenait les prescriptions rituelles de ce livre pour un catalogue renforçant la phobie de l’impureté ou le respect tyrannique et littéral des commandements, sa vocation est bien plus révolutionnaire, comme le montre ce commentaire scientifique des chapitres 17 à 27.
Cette deuxième partie du Lévitique est plus éthique que les chapitres qui la précèdent. Elle regroupe toute une série de directives adressées par le Dieu unique à Moïse, particulièrement orientées vers des auditeurs et lecteurs appartenant à la caste des prêtres, aux chefs de familles et aux propriétaires terriens. Si les prescriptions restrictives relatives aux relations sexuelles prennent une part importante, elles n’affaiblissent pas pour autant le projet global de cet écrit beaucoup moins disparate que ce qu’une première lecture peut laisser penser. L’attention aux plus faibles, le respect de l’équité et des biens y sont fortement mis en évidence. L’auteur du Lévitique développe un projet utopique restaurant une création attachée au respect des plus vulnérables. L’amour du prochain y est souligné ainsi que l’attention au règne animal et à la nature, avec notamment la prescription de consacrer des années sabbatiques où les champs sont laissés en pâture aux animaux.
Alfred Marx (1943) est professeur émérite d’Ancien Testament à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Spécialiste dans l’étude des institutions cultuelles et de la formation de l’Ancien Testament, il a notamment publié Les systèmes sacrificiels de l’Ancien Testament, Brill, 2005, et avec Christian Grappe, Le sacrifice, Labor et Fides, 1998, et Sacrifices scandaleux ?, Labor et Fides, 2008.